En direct
A suivre

Macron, plus jeune président de la Ve République

Une vue aérienne du Palais de l'Elysée. [THOMAS SAMSON / AFP]

En remportant l'élection présidentielle à l'âge de 39 ans, Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de la Vème République. Mais qui détenait jusque là ce titre ?

Plus jeune des onze candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977, passera la barre de la quarantaine à la fin de l'année 2017. Il est devenu ce soir le premier trentenaire à entrer à l'Elysée. Avant lui, le plus jeune des présidents de la République était Valéry Giscard d'Estaing, élu alors qu'il avait 48 ans. 

Ce dernier est d'ailleurs le seul autre président de la cinquième à avoir obtenu une majorité de voix dans les urnes alors qu'il n'avait pas atteint 50 ans. Le podium est complété par Nicolas Sarkozy, élu président de la République française à 52 ans.

Une longue carrière devant lui

Si cette information ne permet pas vraiment de dresser de parallèles entre le candidat d'En Marche! et l'ancien président, le parcours de ce dernier pourrait donner des indices légers sur le futur d'Emmanuel Macron. La jeunesse de VGE au moment de son élection lui a en effet permis de continuer une belle carrière politique après sa défaite à la présidentielle de 1981, contre François Mitterrand.

Président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française) qu'il a fondé en 1978, après son mandat il sera tour à tour : conseiller général du Puy-de-Dôme (1982-1988), député du Puy-de-Dôme (1984-1989 puis 1993-2002), parlementaire européen (1989-1993), président du conseil régional d'Auvergne (1986-2004) et participera de près ou de loin aux différents gouvernements qui suivront le sien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités