En direct
A suivre

La Banque de France table sur une croissance de 0,5% au 2e trimestre

L'industrie a enregistré de bons résultats en avril. [AFP]

La croissance de l'économie française devrait accélérer au deuxième trimestre, selon une première estimation publiée mardi par la Banque de France, qui anticipe une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, après les 0,3% atteints au premier trimestre.

Selon l'institution monétaire, qui se base sur son enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d'entreprise, ce chiffre serait atteint à la faveur notamment de bons résultats dans l'industrie, où la production a accéléré en avril.

«Tous les secteurs sont en croissance, à l'exception de l'industrie automobile», souligne dans un communiqué la Banque de France, qui fait état de livraisons et de commandes «plus dynamiques» et de prix qui «restent orientés à la hausse». «Selon les chefs d'entreprise, la production continuerait de croître en mai», ajoute par ailleurs la banque centrale française.

Dans les services, l'activité a en revanche augmenté un peu moins vite en avril qu'en mars, en raison de tendances disparates selon les secteurs. «Elle progresse vivement dans l'information-communication» mais connaît «un trou d'air dans l'intérim après plusieurs mois d'expansion», souligne la Banque de France. L'activité a enfin stagné dans le bâtiment, tant dans le gros oeuvre que dans le second oeuvre. «Les carnets de commandes se dégarnissent un peu mais restent bien fournis», précise toutefois l'institution monétaire.

Selon les chefs d'entreprise, l'activité devrait rebondir en mai. Le gouvernement table sur une croissance de 1,5% du PIB cette année, après une année 2016 décevante (1,1%). Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions de la Commission européenne, du FMI et de l'OCDE, qui prévoient 1,4%, et de la Banque de France, qui parie sur 1,3%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités