Charlie Hebdo taxé de sexisme après sa une sur Brigitte Macron

Brigitte Trogneux avait déjà expliqué qu'elle souffrait de ce type de caricature.[GEORGES GOBET / AFP]

La dernière une du journal satirique a provoqué la colère de plusieurs internautes, qui ont dénoncé une illustration sexiste.

Sur ce dessin signé Riss, on y voit la future Première dame enceinte, avec Emmanuel Macron à ses côtés, la main sur son ventre rond. «Il va faire des miracles !», peut-on lire, laissant entendre que Brigitte Macron est trop âgée pour être enceinte. Sur Twitter, plusieurs internautes ont dénoncé une une «sexiste», «misogyne» et empreinte d'«age-shaming».

D'autres ont fait part de leur colère sur la page Facebook du journal. «Ça ne devient pas un peu lourd, ces blagues misogynes sur l'âge de cette femme ? On ne peut pas passer à autre chose ? Vous nous avez habitués à plus de recherche et plus d'originalité», peut-on lire dans un des commentaires.

Une des dessinatrices de Charlie Hebdo a pris la défense du journal sur Twitter, expliquant que «l'humour et l'autodérision» n'étaient pas réservés aux «mecs», et que la une moquait «surtout cette propension à penser que Macron (...) peut faire l'impossible».

«Des caricatures affreuses»

Pourtant, comme le rappelle LCI, la future Première dame avait déjà exprimé son mécontentement face à «des caricatures affreuses que l'on dessine d'elle, des blagues de Laurent Gerra qui la moque en 'grand-mère sait faire un bon café'» dans Vanity Fair

Depuis l'annonce de la victoire d'Emmanuel Macron, nombreux sont ceux qui ont dénoncé les attaques subies par son épouse, Brigitte Macron, qui semble être la cible des commentaires sexistes, notamment à cause de son âge : la Première dame a presque vingt cinq ans de plus que son mari.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles