En direct
A suivre

Tout savoir sur Ismaël Emelien, le conseiller spécial d'Emmanuel Macron

Passé par la fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, Ismaël Emelien croise la route d'Emmanuel Macron pour la première fois en 2009. Passé par la fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, Ismaël Emelien croise la route d'Emmanuel Macron pour la première fois en 2009. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Pilier de la campagne d'En Marche!, Ismaël Emelien est le discret bras droit d'Emmanuel Macron depuis déjà trois ans. Il vient d'être officiellement propulsé «conseiller spécial» du président de la République.

Ismaël Emelien fait son entrée dans l'arène politique en 2006. Alors âgé de 19 ans, il interrompt ses études à Sciences Po pour participer à la campagne d'un de ses professeurs, Dominique Strauss-Kahn, lors des primaires socialistes préparant l'élection présidentielle de 2007. Il commence modestement mais finit par participer à la confection de ses discours. Après l'échec de l'ex-directeur du FMI, il reprend le chemin de l'école jusqu'au diplôme, qu'il obtiendra en 2010.

L'ombre de Nicolas Maduro

En 2013, travaillant pour la boîte de communication Havas Worldwide (ex-Euro-RSCG), Ismaël Emelien fait partie de l'équipe de campagne qui pilotait la stratégie de campagne de Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez et actuel président du Venezuela, pays rongé par la crise économique, la corruption et un exode massif.

Un délicat passif qui interroge dans l'Hexagone, mais que le principal intéressé assume à demi-mot. «Nous pensions que Maduro était un vrai réformiste. Durant la campagne, nous avons compris que c'était faux, le contrat n'a pas été renouvelé», déclare-t-il.

Fidèle à Macron depuis sept ans 

Passé par la fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, Ismaël Emelien croise la route d'Emmanuel Macron pour la première fois en 2009. Le courant passe entre les deux hommes pressés, si bien qu'ils font des plans professionnels sur la comète. Cinq ans plus tard, Emmanuel Macron prend ses quartiers à Bercy à l'occasion du remaniement gouvernemental. Ismaël Emelien marche alors dans ses pas, devenant un de ses plus proches conseillers, chargé de la stratégie, de la communication et des discours. Le pacte de responsabilité, c'est lui – entre autres.

Dès avril 2016, le «Macron Boy» quitte le ministère de l'Economie quatre mois avant son patron pour participer au lancement d'En Marche!. Il est l'une des petites mains qui ont épluché les milliers de questionnaires collectés lors des porte-à-porte organisés par le mouvement. Le communiquant n'aura de cesse de décliner une campagne à l'heure des nouvelles technologies, travaillant notamment avec des start-ups spécialisées dans la stratégie électorale, le Big Data et l'analyse sémantique. Objectif : coller au mieux aux aspirations des Français.

Vous avez dit «conseiller spécial» ?

Aujourd'hui tout juste âgé de 30 ans, Ismaël Emelien devient le conseiller spécial du président de la République, un rôle stratégique dans l'exercice du pouvoir. Et pour cause : ce poste a souvent été utilisé par les présidents de la Ve République pour contrebalancer l'influence du secrétaire général de l'Elysée, autre pièce maîtresse du cabinet de la présidence.

Ainsi, dès lors que le chef de l'Etat veut faire une annonce sans se déplacer, il envoie régulièrement ses deux bras droits chacun à un endroit, dans un média distinct ou sur un terrain antagonique, afin de mieux propager la parole présidentielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités