En direct
A suivre

Macron choque les internautes avec une «blague» douteuse sur les Comoriens

La scène s'est déroulée le 1er juin dernier lors d'un déplacement en Bretagne. [Damien MEYER / AFP]

Le président Emmanuel Macron a suscité la colère des internautes après avoir fait une «plaisanterie» douteuse sur les migrants Comoriens qui tentent de rejoindre le département français de Mayotte.

La séquence, repérée et dévoilée par l’émission «Quotidien» sur TMC, s’est déroulée le 1er juin dernier lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Bretagne. Le chef de l’Etat visitait alors le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage d’Etel.

Alors que son interlocuteur évoquait les «tapouilles», des bateaux guyanais, et les «kwassas-kwassas », des embarcations typiques comoriennes, Emmanuel Macron a tenté une plaisanterie, suscitant la gêne des personnes présentes : «C’est à Mayotte les kwassas-kwassas ! […] Mais le kwassa-kwassa pêche peu. Il amène du Comorien».

12.000 morts en vingt ans

Les kwassas-kwassas sont notamment utilisées par les passeurs pour transporter illégalement des migrants Comoriens à destination de Mayotte. Régulièrement, ces bateaux précaires sont à l’origine de tragédies. Selon les chiffres cités par RFI, en vingt ans, au moins 12.000 personnes ont trouvé la mort lors de la traversée. 

Dénonçant la «blague» présidentielle, de nombreux internautes n’ont ainsi pas manqué de faire part de leur indignation. 

«Complètement regrettable», admet l'Elysée

Face à l'ampleur de la polémique, l'Elysée a reconnu auprès du Lab d'Europe 1 une «plaisanterie pas très heureuse sur un sujet grave». «C'est complètement regrettable et malvenu», a ajouté l'équipe chargée de la communication présidentielle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités