En direct
A suivre

Ce que l'on sait de l'attaque d'un policier à Notre-Dame

Blessé au thorax, l'assaillant est hospitalisé[Martin BUREAU / AFP]

Un policier en patrouille a été attaqué par un homme muni d'un marteau ce mardi 6 juin sur le parvis de Notre-Dame à Paris. L'assaillant a été neutralisé par le tir d'un Gardien de la Paix. 

Peu après 16h, l'homme a frappé à plusieurs reprises le représentant des forces de l'ordre avec un marteau, criant : «c'est pour la Syrie». Un des deux autres policiers de la patrouille a alors riposté en tirant sur l'assaillant, le blessant au thorax. Le Gardien de la Paix agressé, âgé de 22 ans, a quant à lui été légèrement blessé.

Le quartier a été entièrement bouclé pendant plusieurs heures, la préfecture de police de Paris recommandant d'éviter le secteur. Au moins mille personnes ont été confinées à l'intérieur de la cathédrale pendant plus de deux heures dans l'attente des instructions des forces de l'ordre. 

Peu après 17h30, les autorités ont annoncé que la situation était désormais maîtrisée. Les personnes confinées ont ainsi été autorisées à évacuer les lieux.  

L'assaillant dit être un «soldat du califat»

L'assaillant, qui était également en possession de deux couteaux, a été transporté à l'hôpital. «C'était quelqu'un qui se présentait comme étudiant algérien, il était muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité», a indiqué le ministre de l'Intérier Gérard Collomb.

Face aux forces de l'ordre, l'auteur de l'agression a déclaré être un «soldat du califat». Un terme utilisé pour désigner le califat autoproclamé en 2014 par Daesh. Mais pour l'heure, l'organisation terroriste n'a pas revendiqué l'attaque.

Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête de flagrance. Cette dernière a été confiée à la section antiterroriste de la Brigade criminelle et à la Direction générale de la sécurité intérieure. 

Un lieu emblématique

Présent sur place, Gérard Collomb a salué l'attitude du policier qui a «a réagi avec sang-froid», «permettant la neutralisation de l'agresseur». 

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un lieu emblématique de la capitale, très prisé des touristes. En septembre 2016, ce monument avait déjà été ciblé par Daesh. Un voiture chargée de bonbonnes de gaz avaient été découverte à proximité et un commando de trois femmes, téléguidées depuis la Syrie, avaient été arrêtées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités