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La Banque Postale teste le paiement par reconnaissance vocale

La Banque postale indique avoir mis au point un dispositif infaillible qui garantirait une sécurisation totale de son nouveau service[AFP]

Après cinq ans de recherches et de tests, la Banque Postale offre depuis mardi 6 juin la possibilité à ses 8 millions de clients d’effectuer leurs paiements par le biais de la biométrie vocale.

Le procédé, inédit en France, reste pour l’heure réservé aux achats effectués sur Internet. Coût du service : dix euros par an, cinq euros pour les 18/25 ans. Mais avant de pouvoir en bénéficier, les clients de La Banque Postale doivent d’abord accomplir quelques formalités : communiquer leur numéro de portable à leur agence, télécharger une application et surtout procéder à l’enregistrement d’une phrase type comportant le prénom, le nom et la formule «Je m’identifie par ma voix».

«Je m’identifie par ma voix»

Lorsque vient le moment de concrétiser l’achat en ligne, le portable de l’utilisateur émet alors une sonnerie et un message électronique lui demandant de répéter la phrase «Je m’identifie par ma voix». Une fois cette étape franchie, la réception d’un code à trois chiffres à usage unique permet de définitivement valider la transaction.

Face aux risques de piratage encourus, La Banque postale indique avoir mis au point un dispositif infaillible qui garantirait une sécurisation totale de son nouveau service. «Six-cent personnes l’ont déjà testé. Elles ont essayé de s'identifier dans la rue, au bureau, à voix basse.... Et cela fonctionne à chaque fois extrêmement bien» explique Aurélien Lachaud, le directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale

Il semble légitime d’imaginer qu’à terme, la biométrie vocale remplace peu à peu les traditionnels mots de passe et autres codes. De quoi ravir les têtes en l’air susceptibles d’être victimes de trous de mémoire au moment de composer leur code de carte bancaire. 

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