En direct
A suivre

Le MoDem assure avoir «respecté toutes les règles»

Un ancien salarié du parti a fait un signalement auprès de la justice. [DENIS CHARLET / AFP]

Le MoDem assure ce jeudi 8 juin avoir «respecté toutes les règles et toutes les obligations d’un employeur» alors qu’un ancien assistant parlementaire a contesté devant la justice la réalité de son emploi.

«Tout salarié qui a travaillé dans ses équipes ces dernières années, souvent à temps partiel, a été rémunéré par le mouvement de manière parfaitement transparente en fonction du service effectivement assumé pour notre formation politique», souligne le MoDem dans un communiqué publié ce jeudi 8 juin.

Signalement d'un ancien salarié

Cette déclaration survient quelques heures après les révélations du Parisien et du Point. Un ancien collaborateur du parti et ancien assistant parlementaire de Jean-Luc Bennhamias a fait un signalement auprès du parquet de Paris, chargé de l’enquête préliminaire pour «abus de confiance» visant une vingtaine d’eurodéputés. 

Il affirme ainsi avoir été en partie rémunéré sur l’enveloppe parlementaire de Jean-Luc Bennhamias alors qu’il était recruté en CDI pour travailler pour la formation politique. Or, cet ancien employé n’aurait en réalité pas travaillé au service de l’eurodéputé. «Je le croisais de temps en temps dans les locaux de l’UDF, à Paris, mais comme les autres eurodéputés. J’avais plutôt moins de relations avec lui qu’avec Marielle de Sarnez ou François Bayrou», explique-t-il au quotidien. Et selon lui, de nombreux autres salariés étaient dans le même cas.

Le MoDem assure de son côté que «ces collaborateurs à temps partiel ont pu avoir, en même temps, d’autres contrats également à temps partiel auprès de parlementaires européens. Rien n’est plus normal et plus légal qu’un tel partage d’activité». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités