En direct
A suivre

Seulement 60% des élèves en Terminale pensent avoir leur bac

L'épreuve de mathématiques est la plus redoutée.[MARTIN BUREAU / AFP]

À l'approche du début des épreuves, les futurs bacheliers rassemblent leurs dernières forces pour essayer de décrocher le fameux diplôme. Mais tous ne sont pas persuadés de l'avoir.

Selon une enquête menée par digiSchool, seulement 60% des élèves passant le bac cette année pensent qu'ils s'en sortiront. Un chiffre étonnant quand on sait qu'en 2016, le taux de réussite était de 88,5%.

Au niveau des filières, les plus confiants sont ceux en cursus professionnel : 44% d'entre eux sont «plutôt confiants» quant à leur obtention du bac. En filière technologique, ils sont 45%, soit moins de la moitié : 43% en ES, 42% en L et 40% en S.

Du côté des matières, l'anglais est jugée la plus «facile» par les étudiants, et la plus redoutée est, non sans surprise, les mathématiques.

Les garçons, plus stressés que les filles ?

Pour les mentions, les chiffres sont encore plus faibles : seuls 30% des étudiants pensent pouvoir prétendre à la mention «Assez Bien», 14% visent la mention «Bien», et on tombe à 4% pour la mention «Très Bien».

Les étudiants malheureux aux épreuves du mois de juin pourront retenter leur chance lors des rattrapages, et là encore, les chiffres sont inquiétants : un élève sur trois pense devoir repasser certaines des épreuves. Les années précédentes, ils n'étaient que 20% à envisager de se retrouver aux rattrapages.

Malgré tout ça, 67% des Terminales avouent ne pas ressentir trop de pression de la part de leurs parents. Cela varie en fonction des lycéens : chez les filles, elles sont 38% à ne pas se sentir stressées par leurs parents, alors que les garçons ne sont que 27% à partager ce sentiment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités