Législatives : les 10 candidats les plus insolites

L'animateur français Gérald Dahan est candidat aux élections législatives[VALERY HACHE / AFP]

Francis Lalanne, Cindy Lee ou encore Aude Amadou. Parmi les 7.882 candidatures aux élections législatives, beaucoup emmènent leur lot de surprises...

CNEWS Matin vous proposons de découvrir les dix candidats les plus surprenants. 

Francis Lalanne

Dans le département de l’Essonne, le chanteur se présente en tant que suppléant du restaurateur Jacques Borie, sous l’étiquette «100% éco-citoyen». En 2007, il avait tenté une première fois de se présenter aux législatives, mais dans le Bas-Rhin. Il affrontera Manuel Valls, député sortant, ainsi que le controversé Dieudonné.

Cédric Villani

Lauréat de la médaille Fields en 2010, le célèbre mathématicien âgé de 43 ans se lance dans la 5e circonscription de l’Essonne, sous la bannière d’Emmanuel Macron : «La République en Marche». A l'occasion de la présidentielle, il s'était déjà montré en faveur du chef d'Etat.

Cindy Lee

De son vrai nom Isabelle Laeng, Cindy Lee est la candidate du «Parti du plaisir», qui vante les bienfaits de l’hédonisme. L’ancienne strip-teaseuse se présente dans la 7e circonscription de Paris. Déjà candidate aux municipales de 2001, la quinquagénaire connue pour ses nombreux happenings «seins nus», avait tenté la présidentielle en 2002, 2007, 2012 et 2017.

Un couple Franco-Allemand

C'est peut être un clin d'oeil que Jean-Luc Mélenchon aurait cherché à faire aux relations européennes. Un candidat de «La France insoumise» prénommé Jean-Charles Lallemand, a pour suppléante Hélène Franco. Les deux militent dans la 7e circonscription de Paris.

Gérald Dahan

L’acteur et humoriste Gérald Dahan s’est lancé en politique. Il est candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, sous l’étiquette «La France insoumise». Ces dernières années, l’imitateur n’a jamais tari d’éloges au sujet de Jean-Luc Mélenchon, notamment sur les réseaux sociaux.

François Ruffin

Patron du journal Fakir et réalisateur du documentaire «Merci Patron !», François Ruffin représentera «La France insoumise», EELV et le PCF dans la première circonscription de la Somme.

Marie Sara

Ex-épouse du tennisman Henri Leconte, l’ancienne torera va défier Gilbert Collard dans la 2e circonscription du Gard. Elle se présente sous l'étiquette «La République en marche».

Aude Amadou

Ancienne handballeuse professionnelle, Aude Amadou rejoint le parti d’Emmanuel Macron, dans la 4e circonscription de Loire-Atlantique. «Je me lance dans l'aventure avec le même état d'esprit que lorsque je débute un match : pour gagner», confie-t-elle à nos confrères de La Nouvelle République.

Jean-Michel Fauvergue

Cet ancien patron du RAID, principalement connu pour avoir conduit les opérations durant la prise d’otages de l’Hyper Cacher à Paris en janvier 2015, est aujourd’hui «En Marche» avec Emmanuel Macron. Il est candidat dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne.

Juan Branco

Connu comme l’avocat de Wikileaks et comme le conseiller juridique de Julian Assange, le jeune homme de 27 ans se lance en politique. Celui qui assurait au Parisien être «traumatisé de la politique» et «dégouté des affaires» qui ont terni la campagne présidentielle, sera candidat de «La France insoumise» dans la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles