En direct
A suivre

Vers un record de femmes élues à l’Assemblée

Depuis trente ans, le nombre de femmes à l'Assemblée nationale augmente à chaque élection.[Wikipédia]

La parité ne sera pas totale à l'issue du second tour des élections législatives, mais le nombre de femmes à l'Assemblée nationale pourrait tout de même atteindre un niveau historique.

Si toutes les candidates qualifiées au premier tour venaient à remporter leur circonscription, elles représenteraient 42,5% de nos députés. Pour l'instant, sur les 577 candidats arrivés en tête ce dimanche 11 juin, 245 sont des femmes. Une avancée remarquable par rapport à 2012 quand, avec 155 femmes élues, le taux avait été de 26,9%.

Cette percée a été rendue possible par la République en Marche, qui compte 187 femmes placées au second tour pour 203 hommes. Le parti d'Emmanuel Macron devance de loin les autres dans ce domaine-là : Les Républicains n'ont que neuf femmes qualifiées, le FN six, l'UDI deux et la France Insoumise, une seule.

Toujours plus de femmes

Cependant, comme le note le Parisien, la présence croissante des femmes à l'Assemblée n'est pas due simplement à la République en Marche : depuis trente ans, leur nombre augmente à chaque élection : on en comptait trente-huit en 1988, soixante-treize en 1997, cent seize en 2007 et enfin, 155 en 2012.

Bien évidemment, les députées devront remporter le second tour pour que cette tendance se confirme en 2017. Mais une chose est sûre : grâce aux circonscriptions où deux candidates doivent s'affronter, 83 de nos députés seront forcément des femmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités