Le Pen, Collard, Aliot : les résultats du Front national

Le Front national, quant à lui, totalise au moins six sièges au palais Bourbon.[Denis Charlet / AFP]

Grande favorite dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen sera la première opposante à Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale. Elle a été élue avec 58,6% des voix.

Le Front national, quant à lui, totalise huit sièges au palais Bourbon, un chiffre insuffisant pour former un groupe à l'Assemblée. Le sénateur du Var et maire FN de Fréjus, David Rachline s'est réjoui « de la progression » du Front national.

Marine Le Pen entre à l'Assemblée

Elle avait échoué en 2007 et en 2012, la troisième fois a été la bonne. Dès le 1er tour des législatives, Marine Le Pen était arrivée en tête dimanche dernier avec 46,02% des voix dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Ce dimanche, elle est passée avec 58,60% des suffrages. Face à elle, se trouvait pour ce second tour une représentante de La République En Marche, Anne Roquet (41,40% des voix).

Louis Aliot à nouveau en campagne

Quant à son compagnon, Louis Aliot, le vice-président du FN, a annoncé sa victoire dans les Pyrénées-Orientales. Il se présentait face à Christine Espert. Au 2d tour, il a obtenu 50,56% des suffrages exprimés contre 49,44% pour la candidate MoDem. A peine élu, il a annoncé qu'il se présentera aux élections municipales de Perpignan en 2020.

Gilbert Collart réelu de justesse

Gilbert Collard a, lui, conservé son siège de justesse dans la 2e circonscription du Gard face à Marie Sara (MoDem), avec exactement 123 voix d'avance, soit en tout 50,16% des voix exprimées. Le secrétaire général du FN était jusque là, le seul député d'extrême droite avec Marion Maréchal-Le Pen.

Florian Philippot hors-course

A l'inverse, Florian Philippot a été battu sur ses terres, dans la 6e circonscription de Moselle, n'obtenant que 43,04% des voix. Dans cette partie du territoire, la totalité des circonscriptions a été gagnée par La République En Marche !.

Bruno Bilde, adjoint à Hénin-Beaumont

Ancien assistant parlementaire de la députées européenne Sophie Montel, (son emploi a été mis en cause dans l'affaire des assistants fantômes), il a également dirigé le cabinet de Marine Le Pen et est un conseiller du parti et de sa dirigeante depuis longtemps. Bruno Bilde a remporté l'élection dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais, avec 55,08% face à LREM.

Sébastien Chenu, ex-UMP

Passé en 2014 au FN, il avait auparavant sa carte à l'UMP. Sébastien Chenu a été chef du cabinet adjoint de Christine Lagarde, et a travaillé au Service d'information du gouvernement pendant quatre ans. Outre son investissement politique, il s'est engagé pour les droits LGBT en co-créant GayLib, association française pour les droits LGBT rattachée pendant un moment à l'UMP, avant de s'associer à l'UDI. Il a été élu dans la 19e circonscription du Nord avec 55,35% des suffrages.

José Evrard, ancien communiste

José Evrard a été secrétaire fédéral du PCF par le passé, et même candidat aux élections régionales de 1986 et 1992 sous les couleurs communistes. Il rejoint le Front National en 2014 et a été investi dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais où il a réuni 52,94% des voix ce dimanche.

Ludovic Pajot, plus jeune député de France

Nouveau député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais, Ludovic Pajot (FN), à 23 ans, devient le benjamin de l'Assemblée nationale. Il succède ainsi à Marion Maréchal-Le Pen, plus jeune parlementaire siégant au Palais Bourbon lors de la dernière législature. En tête du scrutin au premier tour, il a finalement remporté l'élection avec 52,58% des voix.

Emmanuelle Ménard, non-encartée FN

Oui, elle est bien l'épouse de Robert Ménard, élu extrême droite de la mairie de Béziers, elle a d'ailleurs abandonné son nom de jeune fille et pris celui de son compagnon pour l'élection. Enseignante en journalisme, elle est directrice du site d'opinion très à droite Boulevard Voltaire. Pas membre du FN, le parti a toutefois soutenu sa candidature dans la 6e circonscription de l'Hérault, où elle a remporté 53,49% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles