En direct
A suivre

Les meurtres non résolus les plus mystérieux (2/8) : les Dupont de Ligonnès

Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille, est le seul qui n'a pas été tué et le principal suspect. [AFP]

L’affaire Dupont de Ligonnès a longtemps défrayé la chronique et continue d’intriguer, car l’assassin présumé, le père et mari des victimes, s’est totalement volatilisé dans la nature.

Le 21 avril 2011, les corps de cinq membres d’une même famille – la mère et ses quatre enfants de 13 à 20 ans - les Dupont de Ligonnès, sont retrouvés enterrés sous la terrasse de la maison familiale.

Leur meurtre semble remonter au début du mois, entre le 4 et le 7 avril. Seul le corps du père reste introuvable, faisant de lui le suspect numéro 1.

Un suicide collectif ?

Plusieurs éléments viennent d’ailleurs affirmer cette hypothèse. Parmi les plus marquants, un mail écrit par le père, Xavier, un an avant le drame, dans lequel il évoque des difficultés professionnelles et financières et la possibilité d’un suicide collectif si «ça tourne mal».

Autre élément troublant, la façon donc le père de famille s’était préparé. Des achats de chaux, de grands sacs poubelles, de pelles, d’un silencieux et de balles de carabines ont été faits avec sa carte bancaire dans la semaine qui a précédé le drame.

Le père de famille s'était également inscrit à un stand de tir et avait, quelques semaines avant la date présumée du meurtre, hérité de la carabine de son père, une 22 long Rifle. C'est avec des balles de ce calibre que les victimes ont été tuées, selon les autopsies. 

Avant le meurtre, les comptes bancaires ont été clôturés, le bail de la maison résilié, et les écoles des enfants soldées de tout compte … laissant penser à un départ définitif et prévu.

L’hypothèse d’une intervention extérieure

Mais aucune preuve concrète ne peut accuser le père : ni ADN, ni arme du crime, ni témoin oculaire.

D’autant que certains éléments font planer le doute. Une lettre évoquant une exfiltration aux Etats-Unis - parce que Xavier Dupont de Ligonnès aurait été engagé par l’agence fédéral américaine - a été laissée par le père de famille pour expliquer leur disparition.

Mais rien n’affirme qu’elle ait bien été écrite de sa main, laissant penser à l’hypothèse de l’intervention d’un tiers, qui aurait voulu faire croire à un meurtre familial.

Quelques jours après la date supposée du crime, le père de famille a été aperçu et filmé par des caméras de surveillance dans le Var, les 14 et 15 avril, avant de se volatiliser définitivement. Seule sa voiture a été retrouvée.  

Le mystère continue d’être entier. 

Retrouvez l'affaire suivante de notre série ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités