Valls, Mélenchon, Le Maire... tous les résultats à retenir de ces législatives

Bruno Le Maire a recueilli plus de 41% des voix[ERIC PIERMONT / AFP]

Parmi les 7.877 candidats à s’être présentés au premier tour des législatives, certains résultats ne passeront pas inaperçus.

Bruno Le Maire, Richard Ferrand, Annick Girardin, Marielle de Sarnez, Christophe Castaner et Mounir Mahjoubi ont tous un point commun. Ils font partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.

Christophe Castaner : réélu

Secrétaire d'État en charge des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner a été réélu à l'Assemblée nationale, où il siège depuis 2012. Avec 61,57% des voix, il a devancé le candidat de La France insoumise, Léo Walter (38,43%) lors du second tour dans la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence. Avec 44,02% des voix, il sera au second tour.

Marielle de Sarnez : élue

La vice-présidente du Mouvement démocratique (MoDem) a été élue députée dans la 11e circonscription de Paris avec 60,64% des voix, face au candidat Les Républicains Francis Spziner.

Mounir Mahjoubi : élu

Le jeune secrétaire d'Etat au Numérique  a annoncé sa victoire dans la 16e circonscription de Paris face à la candidate de La France Insoumise, Sarah Legrain.

Bejamin Griveaux : élu

Le porte-parole d'En Marche Benjamin griveaux a été élu député de la 5e circonscription de Paris. Ce proche d'Emmanuel Macron a battu la députée socialiste sortante Seybah Dagoma. Il a obtenu 56,27% des suffrages contre 43,73% pour son adversaire.

Annick Girardin : élue

Ministre de l'Outre-mer, Annick Girardin a été réélue députée de Saint-Pierre et Miquelon avec 51,87 % des voix au second tour des législatives. Au 1er tour, elle avait recueilli 41,59% de voix, et sera opposée à Stéphane Lenormand (DIV), qui obtient lui aussi 41,59% des suffrages.

Bruno Le Maire : réélu

Ministre de l'économie, Bruno Le Maire a été réélu dans la 1ère circonscription de l'Eure. Au 1er tour, il avait récolté 41,35 des voix. Contre Michel Champredon (PRG) qui a obtenu 31,50% des voix.

Christian Jacob : réelu

Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, a été réélu avec plus de 61% des voix dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne.

Thierry Solère : réélu

Le candidat Les Républicains Thierry Solère a annoncé sa réélection dans les Hauts-de-Seine.

Richard Ferrand : réélu

Ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand a recueilli 56,53% des voix dans sa circonscription de Carhaix-Châteaulin (Finistère). Au second tour, il a affronté en duel la candidate «Les Républicains» (LR) et maire de Châteaulin Gaëlle Nicolas.

Eric Ciotti : réélu

Le député LR sortant Eric Ciotti a annoncé sa réélection dans la 1e circonscription des Alpes-Maritimes.

Nicolas Dupont-Aignan : réélu

L'ancien candidat à l'élection présidentielle et président de Debout La France a été réélu dans l'Essonne.

Alexis Corbière : élu

Le porte-parole de La France insoumis Alexis Corbière a annoncé sa victoire aux législatives dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis.

François Ruffin : élu

Le candidat de la France insoumise dans la 1e circonscription de la Somme François Ruffin a été élu député. Il était opposé à un candidat de La République en Marche !, Nicolas Dumont, maire d'Abbeville, qui était arrivé en tête au premier tour avec 10 points d'avance (34,1% des voix contre 24,3%)

Clémentine Autain : élue

La minitante féministe Clémentine Autain, 43 ans, a été élue dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Eric Halphen : battu

En ballotage favorable dans la 2e circonscription du Calvados, le juge Eric Halphen (LREM) a finalement été battu au second tour. Il était en face de Laurence Dumont.

Jean-Michel Fauvergue : élu

L'ex-chef du Raid Jean-Michel Fauvergue (La République En Marche !) a été élu dans la 8e circonscription de Seine-et-Marne face à Chantal Brunel (LR). L'ancien policier a obtenu 67,19% des voix contre 32,81%.

Cédric Villani : élu

Le mathématicien et candidat La République En Marche ! Cédric Villani a été élu dans l'Essonne avec 69,36% des voix contre 30,64% pour son adversaire Les Républicains, Laure Darcos.

Jean-Christophe Lagarde : réélu

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a annoncé avoir été réélu en Seine-Saint-Denis.

François de Rugy : réelu

Le candidat La République En Marche ! François de Rugy a été réélu en Loire-Atlantique.

Marie-Georges Buffet : réélue

L'ancienne ministre des sports Marie-Georges Buffet (PCF) a été réélue en Seine-Saint-Denis.

Emmanuelle Ménard : élue

L'épouse de Robert Ménard, maire de Béziers, a été élue députée dans l'Hérault avec 53% des voix

Quid des autres personnalités politiques ?

Jean-Luc Mélenchon : élu

Le fondateur du mouvement «La France insoumise» a été élu député dans les Bouches-du-Rhône.

Aurélie Filippetti : battue

L'ancienne ministre de la Culture a été éliminée au premier tour. Elle n'a recueilli que 11,80% des voix.

Florian Philippot : battu

Florian Philippot, numéro deux du Front national, a reconnu sa défaite au second tour  dans la 6e circonscription de la Moselle face Christophe Arend (REM). Il a indiqué qu'il avait recueilli moins de 45% des suffrages. Au 1er tour, le vice-président avait obtenu 23,79% des voix, dans la 6e circonscription de la Moselle. Ce résultat le place en tête, pour le deuxième tour.

Jean-Jacques Urvoas : battu

L'ancien ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a été battu au second tour des Législatives. Dimanche dernier, il avait récolté 19,77% des voix, dans la 1ère circonscription du Finistère. Sa campagne a été extrêmement courte. Nommé par François Hollande en janvier 2016, il n'avait quitté son poste qu'en mai dernier.

Marine Le Pen : élue

La présidente du Front National, qui était candidate à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a été élue députée pour la première fois. Au premier tour, elle avait recueilli entre 45 et 48% des voix.

Gilbert Collard : réélu

Gilbert Collard a été réélu avec 50,16% des voix dans le Gard face à la candidate En Marche !, Marie Sara. A l'issue d'un duel très médiatique, le député FN a dévancé la candidate REM avec seulement 123 voix d'écart, selon les résultats officiels.

Matthias Fekl : battu

L'ancien ministre a été battu au premier tour des élections législatives. Il n'a recueilli que 17 % des voix, dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne.

Benoît Hamon : battu

Le candidat du Parti Socialiste à l’élection présidentielle n’aurait remporté que 10% des voix dans la 11e circonscription des Yvelines. Il serait ainsi éliminé dès le premier tour.

Stéphane Le Foll : réelu

Ce proche de François Hollande et ancien porte-parole du gouvernent a été réélu dans la 4e circonscription de la Sarthe Il obtient 54,9% des voix face à Emmanuel Franco (LR).

Marisol Touraine : battue

L’ex-ministre de la Santé, qui était candidate dans la troisième circonscription d’Indre-et-Loire, a été battue au second tour des législatives. 

Manuel Valls : réélection contestée

L'ancien Premier ministre a été réélu député avec 50,3% des suffrages exprimés dans l'Essonne, soit seulement avec 139 voix d'avance.

Cécile Duflot : battue

Candidate dans la sixième circonscription de Paris, l'ancienne ministre du Logement et députée sortante EELV a été éliminée au premier tour des législatives.

Nathalie Kosciusko-Morizet : battue

La députée de l'Essonne a concèdé sa défaite à Paris face à Gilles Le Gendre. Elle obtiendrait 46% des voix. Elle était arrivé deuxième dans la deuxième circonscription de Paris lors du premier tour. 

Rama Yade : battue

Celle qui s'était portée candidate à l'élection présidentielle mais n'avait pas récolté suffisamment de parrainages, vient d'être éliminée dans le Loir-et-Cher. Elle n'a obtenu que 5,65% des suffrages.

Myriam El Khomri : battue

L'ancienne ministre du travail Myriam El Khomri a été battue à Paris, par le candidat Les Républicains Pierre-Yves Bournazel.

Najat Vallaud-Belkacem : battue

Le candidat En Marche a revendiqué, dimanche soir, sa victoire face à l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne.

Elle s'était qualifiée pour le second tour avec 16,54% des voix. Elle reste tout de même loin derrière Bruno Bonnell, candidat en Marche. (36,69% des voix)

Christian Paul : battu

Le député PS sortant de la 2e circonscription de la Nièvre Christian Paul a été battu au second tour des législatives par le candidat d'En Marche! avec seulement 45,38% des voix contre 54,62%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles