En direct
A suivre

Agression de NKM : l'agresseur face à la justice

[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

L'agresseur présumé de Nathalie Kosciusko-Morizet va être présenté lundi après-midi devant le tribunal. Il doit être jugé pour violences et outrage «sur une personne chargée d'une mission de service public».

A la veille du second tour des législatives, Vincent Debraize, 55 ans, s'était rendu de lui-même samedi matin à la convocation des policiers chargés de l'enquête sur cette agression qui avait provoqué la chute et l'évanouissement de l'ancienne ministre, a-t-on appris de source proche du dossier.



Confrontation samedi après-midi

Placé en garde en vue à 8H30 «pour des faits de violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public», ce maire (sans étiquette) de Champignolles, un petit village de l'Eure, avait été confronté à l'ex-ministre dans l'après-midi «mais il nie les faits» de violences et les accusations d'agression verbales, a déclaré à l'AFP Xavier Autain, l'avocat de NKM.

«C'est une agression grave sur une élue de la République et j'espère une réponse de l'institution judiciaire à la hauteur», avait-il ajouté. Samedi soir, la garde à vue du maire avait été prolongée «pour permettre la poursuite des investigations», a indiqué une source proche du dossier. 

Il parrainait Henri Guaino

Après cette agression, l'élu avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche. «Il a été identifié après des témoignages et grâce à l'exploitation de la vidéo-surveillance», a expliqué une source policière.

Vincent Debraize fait partie des 33 maires à avoir parrainé la candidature à la présidentielle d'Henri Guaino, l'ex-«plume» de Nicolas Sarkozy qui se présentait aux législatives face à NKM dans cette 2e circonscription de la capitale. Eliminé au premier tour, M. Guaino faisait partie des deux dissidents LR à défier l'ancienne ministre, considérée comme «Macron-compatible» et qui espérait ne pas affronter un candidat REM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités