Aide-soignante, ex-handballeuse... ces nouveaux députés qui vont siéger à Assemblée nationale

De nouveaux métiers vont faire leur entrée à l'Assemblée Nationale.[AFP - Archives]

Le visage de l'Assemblée nationale a été profondément bouleversé à l'occasion des dernières législatives, avec l'arrivée de nouveaux députés issus de la société civile. Voici quatre profils de parlementaires aux parcours professionnels variés.

Claire Pitollat - LREM - Ingénieure en aéronautique et pilote

Élue dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône, la Marseillaise est diplômée de l'école d'ingénieur Supaero de Toulouse. Dans le même temps, elle a passé son brevet de pilote dans le privé. Elle a exercé en France et en Norvège, dans le domaine de l'énergie et pense d'ailleurs s'intéresser à la transition écologique à l'Assemblée. Elle souhaite également rechercher des «solutions réalistes pour concilier de la vie des familles et la vie au travail».

Caroline Fiat - France Insoumise - Aide soignante

C'est dans la sixième circonscription de Meurthe-et-Moselle que Caroline Fiat a remporté l'élection législative pour la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Il s'agissait de la seule circonscription avec un duel FN / FI. Mathilde Panot, coordinatrice des groupes d'appui FI, s'est clairement réjouie de cette élection sur Europe 1 dimanche soir, car Caroline Fiat devient la première aide-soignante jamais élue à l'Assemblée Nationale. 

Aude Amadou - LREM - Ancienne handballeuse

Élue dans la quatrième circonscription de Loire-Atlantique, Aude Amadou a la particularité d'avoir été handballeuse professionnelle pendant 17 ans, dans les clubs de Fleury-les-Aubrais, Toulon puis l'OGC Nice. En parallèle, elle a obtenu un diplôme de commerce et lancé sa propre entreprise qui développe de nouvelles approches du sport dans les entreprises.

Amal Amélia Lakrafi - LREM - Professionnelle de la cybersécurité

Biométrie comportementale, sûreté des entreprises et autres thématiques de cybersécurité, voici les compétences de la nouvelle élue de la 10ème circonscription des Français de l'étranger. Amal Amélia Lakrafi est commandant dans la «réserve citoyenne cyber-défense», et est diplômée depuis 2015 de l’Institut National des Hautes Études Sécurité - INHESJ à l'Ecole Militaire. Elle a exprimé le souhait de travailler au sein de la commission de la défense à l'Assemblée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles