Une candidate élue avec 100% des suffrages exprimés

Le candidat des Républicains s'était retiré durant l'entre-deux-tours. [JOSÉ A. TORRES / AFP]

Dans la deuxième circonscription de l'Aveyron, Anne Blanc, candidate de la République en marche, a remporté 100% des voix. Un score impressionnant, mais qui s'explique par le retrait de son adversaire.

Le candidat des Républicains, André At, avait annoncé son retrait mardi 13 juin dans La Dépêche. «Les gens veulent que ce soit En Marche, eh bien ce sera En Marche !», avait-il déclaré, souhaitant se «retirer dignement». Il s'était qualifié pour le second tour avec 20,18% des suffrages, face à Anne Blanc, qui elle totalisait 38,72% 

En se retirant il a donc permis à la candidate de la République en Marche de réaliser un score parfait. La nouvelle député de la 2e circonscription de l'Aveyron est une infirmière de formation, mais a également été conseillère départementale et maire.

Presque 75% d'abstention

Anne Blanc a travaillé au Brésil dans le secteur hospitalier et libéral, et est devenue maire de Naucelle, commune proche de Rodez, en 2001. En 2015, elle est élue au conseil départemental avec le Parti Radical de Gauche. Elle ne renouvelle pas son adhésion l'année suivante, et se fait investir par la République en Marche.

Malgré son score presque «parfait», le taux d'abstention dans cette circonscription était de 74,87% : sur les 4.075 inscrits, seuls 1.024 sont venus voter. 7,68% des bulletins étaient blancs, et 1,79% étaient nuls.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles