Bayrou : Macron est «à la hauteur de la fonction» présidentielle

François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris [Thomas SAMSON / AFP] François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris [Thomas SAMSON / AFP]

L'ex-garde des Sceaux François Bayrou a jugé mercredi qu'Emmanuel Macron était «à la hauteur de la fonction» présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés «pour l'aider et le soutenir» dans sa tâche.

«Ma certitude est qu'il est à la hauteur de la fonction. Il a besoin d'une majorité large et où le pluralisme ne soit pas un vain mot. C'est une majorité à deux piliers et ce n'est pas par hasard. Chacun de ces deux piliers doit participer à l'action», a-t-il martelé lors d'une conférence de presse au siège du MoDem, quelques heures après avoir annoncé qu'il quittait le gouvernement.

«Je serai à côté du président de la République pour l'aider et pour le soutenir, fidèle à une entente politique et personnelle à laquelle j'attache du prix», a-t-il ajouté. «C'est une décision pour servir», a souligné François Bayrou en estimant qu'il aiderait davantage le chef de l'Etat «avec la liberté de parole» retrouvée en dehors du gouvernement que «bâillonné».

Une enquête préliminaire a été ouverte le 9 juin, après un signalement auprès du parquet d'un ancien salarié du MoDem, sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.

Vous aimerez aussi

François Bayrou : « Un trop grand nombre de députés »
Politique François Bayrou déplore «un trop grand nombre de députés»
Politique Gironde : suicide du conseiller régional MoDem, Joan Taris
Politique Congrès du MoDem : se réinventer dans la majorité

Ailleurs sur le web

Derniers articles