Bayrou : Macron est «à la hauteur de la fonction» présidentielle

François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris [Thomas SAMSON / AFP] François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris [Thomas SAMSON / AFP]

L'ex-garde des Sceaux François Bayrou a jugé mercredi qu'Emmanuel Macron était «à la hauteur de la fonction» présidentielle et assuré qu'il serait à ses côtés «pour l'aider et le soutenir» dans sa tâche.

«Ma certitude est qu'il est à la hauteur de la fonction. Il a besoin d'une majorité large et où le pluralisme ne soit pas un vain mot. C'est une majorité à deux piliers et ce n'est pas par hasard. Chacun de ces deux piliers doit participer à l'action», a-t-il martelé lors d'une conférence de presse au siège du MoDem, quelques heures après avoir annoncé qu'il quittait le gouvernement.

«Je serai à côté du président de la République pour l'aider et pour le soutenir, fidèle à une entente politique et personnelle à laquelle j'attache du prix», a-t-il ajouté. «C'est une décision pour servir», a souligné François Bayrou en estimant qu'il aiderait davantage le chef de l'Etat «avec la liberté de parole» retrouvée en dehors du gouvernement que «bâillonné».

Une enquête préliminaire a été ouverte le 9 juin, après un signalement auprès du parquet d'un ancien salarié du MoDem, sur l'emploi de ses assistants parlementaires européens.

Vous aimerez aussi

Remaniement Tout savoir sur Marc Fesneau, ministre en charge des relations avec le Parlement
François Bayrou : « Un trop grand nombre de députés »
Politique François Bayrou déplore «un trop grand nombre de députés»
Politique Gironde : suicide du conseiller régional MoDem, Joan Taris

Ailleurs sur le web

Derniers articles