La France comptera 74 millions d'habitants en 2050

En 2050, la moitié de la population française aura plus de 65 ans.[JEAN PIERRE MULLER / AFP]

Le nombre d’habitants en France augmentera de 8,2 millions d’ici à 2050, pour atteindre 74 millions, selon des prévisions dévoilées ce jeudi par l’Insee.

Une évolution qui se fera de manière inégale sur le territoire. Le sud et l’ouest de la France connaîtront la hausse démographique la plus importante, tandis que la Normandie et le Grand Est auront une progression plus lente. 

Quant à la Guadeloupe et la Martinique, elles ne devraient pas voir leur population évoluer.  Les régions les plus peuplées resteront, en 2050, l'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L’augmentation de la population sera cependant ralentie par un nombre de décès supérieur à celui des naissances, puisque la génération «baby-boom» arrivera en fin de vie.

Une France plus vieille

La France va tout de même continuer à vieillir, et en 2050, 20 millions d’habitants auront plus de 65 ans, soit 8,6 millions de plus qu’actuellement.

Au sein même des séniors, la part des personnes de plus de 75 ans connaîtra une forte hausse. Ainsi à l’horizon 2050, les 20-64 ans ne devraient représenter que la moitié de la population. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles