Tout savoir sur Marc Fesneau, président du groupe MoDem de l’Assemblée

De conseiller municipal à chef de file des députés MoDem. [Thomas Samson / AFP]

Élu dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, maire de la petite commune de Marchenoir, Marc Fesneau, 46 ans,  a été élu président du groupe MoDem à l’Assemblée.

Il était le seul candidat après le retrait de l'ancienne ministre Marielle de Sarnez. Marc Fesneau se présentait cette année pour la première fois à un mandat de député et a été élu avec 69,15% des suffrages face à Michel Chassier, du Front National.

Né à Paris en 1971 et scientifique de formation, il devient directeur du développement local à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. En 2001, il rejoint Jacqueline Gourault (à l’époque sénatrice UDF du Loir-et-Cher, aujourd’hui ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb) et devient son attaché parlementaire.

C’est en 2002 qu’il adhère à l’UDF (l’Union pour la démocratie française) qui fusionne avec le MoDem en 2007. En parallèle, il reprend des études à 30 ans, à l’Institut des sciences politiques de Paris, dont il ressortira diplômé en 2003.

Très concerné par la «désertification médicale»

Il passe de conseiller municipal à maire de Marchenoir en 2008 (644 habitants en 2014) puis devient également président de la communauté de communes de Beauce Val de Loire. Dans le même temps, il est élu conseiller régional du Centre de 2004 à 2010 et tête de liste du MoDem pour les régionales de 2010 puis de 2015. En 2010, sa liste pour les élections régionales obtient 5,01% des voix (un des meilleurs scores du MoDem). Son ascension continue et il devient secrétaire général du parti la même année.

Alors que la Nouvelle République le suit pour son premier jour en tant que «néodéputé», il confie avoir pour priorités la «désertification médicale», la «question des charges» pour les entrepreneurs, le droit du travail et les questions du monde agricole, de l’éducation et des services publics.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles