En direct
A suivre

En vacances, les Français oublient trop souvent le préservatif

En vacances, les Français ont tendance à moins se protéger des maladies sexuellement transmissibles. [AFP]

Vacances, j’oublie tout. Même le préservatif, d’après une étude du service de médecins en ligne Zava.

Selon ce sondage, sur la sexualité des Français pendant leurs vacances, les comportements à risque sont courants durant cette période de l’année, bien plus que le reste du temps. Parmi les interrogés, près de la moitié (49 %) reconnaît ne pas avoir utilisé de préservatif avec quelqu’un rencontré pendant les vacances. Parmi eux, 29 % avaient pourtant une protection avec eux.

Une prise de risque assumée

Pourtant, les Français sont loin d’être inconscients des dangers que représentent les rapports sexuels non protégés. Ils sont en effet 68 % à penser qu’il est impératif d’avoir un préservatif avec un amour de vacances.

Et parmi ceux qui ont tout de même eu au moins un rapport non protégé, ils sont 73 % à se déclarer conscients des risques qu’ils ont pris.

Des causes variables selon les âges

Selon cette même étude, les raisons pour ne pas s’être protégé en vacances sont variées. La principale étant que l’envie du moment a été trop forte pour prendre le temps de mettre un préservatif (pour 40 % des sondés). Vient ensuite le fait que le partenaire inspirait confiance et, en troisième position, l’oubli pur et simple.

Selon les catégories d’âges, les causes des oublis diffèrent. Pour les 18-24 ans par exemple, la consommation de drogue ou d’alcool est la troisième raison pour laquelle ils ne se sont pas protégés.

Quant aux 25-34, c’est parce que leur partenaire des vacances leur avait assuré avoir fait un dépistage récemment qu’ils n’ont principalement pas utilisé de préservatifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités