En direct
A suivre

Le prix du paquet de cigarettes sera porté à 10 euros

Les fumeurs pourraient payer ainsi payer leur paquet de cigarettes près de 50 % plus cher. Photo d'illustration. [CC / Ludovic Sarrazin]

Edouard Philippe a confirmé ce mardi 4 juillet, dans sa déclaration de politique générale, que le prix du paquet de cigarettes sera porté progressivement à dix euros.

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a dit espérer que cette hausse aurait lieu au cours des trois prochaines années. 

Loin de proposer cette seule solution dans la lutte contre le tabagisme – première cause évitable de mortalité – celle qui est médecin à la vie civile veut aussi investir dans la prévention, le sevrage et la recherche.

Si elle n’a pas encore détaillé de calendrier, Agnès Buzyn avait révélé à la mi-juin ne pas être «contre» une hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 euros.

Une telle mesure représenterait une hausse de moitié pour le consommateur, le prix du paquet évoluant actuellement autour de 6,5 euros. Une hypothèse qui, sans surprise, suscite le rejet des industriels comme des buralistes.

La méthode la plus efficace pour lutter contre le tabagisme

Cette méthode, la plus efficace selon l’Organisation mondiale de la santé, est dans la ligne directe de la politique anti-tabac menée par le gouvernement précédent, qui a procédé à plusieurs hausses des tarifs, dont deux successives en février puis mai dernier.

L'idée avait également été avancée par Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités