Quatre solutions pour faire garder son animal pendant les vacances

De nombreuses possibilités existent aujourd'hui pour partir en vacances en confiant son animal à des personnes de confiance.[© AP / Sipa]

Parfois, il s’avère finalement impossible d’emmener son fidèle compagnon en vacances : voyage trop long, pas adapté pour un animal de compagnie, ou l’hôtel réservé qui n’accepte pas les chiens. Ces scénarios entraînent chaque année des dizaines de milliers de cas d’abandons. Pourtant, de la pension à la garde à domicile en passant par la famille d’accueil, les alternatives pour faire garder son animal de compagnie pendant les vacances ne manquent pas.

La pension canine pour les animaux tranquilles

Le chien est sociable et s’adapte aisément aux changements d’environnement. La pension canine peut lui correspondre. Mais attention, le choix du lieu ne doit pas être pris à la légère. Il ne faut pas hésiter à le visiter en compagnie du futur pensionnaire, avant de prendre une décision. Question prix, il faut compter de 10 à 20 euros par jour selon le standing de la pension choisie. Il faut également savoir que la demande est forte durant l’été. Il est donc indispensable de réserver longtemps à l’avance. 

La garde à domicile pour ne pas changer les habitudes

Parfois, les animaux n’apprécient pas la vie en communauté, ni de changer leurs petites habitudes. Dans ce cas, la garde à domicile peut être une solution. Ainsi, les bêtes à poil n’auront pas à changer d’environnement. Après être convenu du nombre de visites et leur durée, un «pet-sitter» viendra à la maison le nourrir et le sortir. Les tarifs varient d’une entreprise à une autre mais en moyenne, pour une promenade, il faut compter de 10 à 15 euros, 5 à 15 euros pour une heure et près de 150 euros pour une semaine de garde à domicile. 

La famille d’accueil pour se sentir comme à la maison

Plusieurs associations et sites internet (Wamiz, Animaute…) proposent de mettre en relation propriétaires et familles d’accueil pour animaux domestiques. Dans cette configuration, le chien sera choyé par une famille possédant déjà des animaux et se sentira presque comme chez lui. Il est recommandé de veiller à faire les présentations entre la famille et le chien afin de s’assurer que la cohabitation se passera au mieux. Pour les tarifs, il faut compter de 10 à 20 euros par jour pour un chien, et de 5 à 20 euros pour un chat. 

L’échange entre particuliers pour faire des économies

Le concept ? Une famille garde le chien pendant l’absence de son maître, et lorsque ce dernier est de retour, c’est à lui qu’il revient de prendre en charge à son tour l’animal de la famille d’accueil. Une relation de confiance s’instaure avec la personne choisie ce qui permet, à terme, de lui laisser chaque année son chien. Plusieurs sites mettent en relation les personnes intéressées. Si l’échange de garde est totalement gratuit, il faudra cependant s’acquitter d’une adhésion (entre 5 et 30 euros par an) pour avoir accès aux annonces. Bien entendu, il faudra se synchroniser sur les dates de vacances.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles