En direct
A suivre

14 juillet 2017 : le programme de la journée hommage à Nice

La ville de Nice rendra hommage aux 86 personnes disparues le 14 juillet 2016. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Nice organise ce vendredi 14 juillet une journée commémorative pour les victimes de l'attentat terroriste du 14 juillet 2016, perpétré par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, sur la promenade des Anglais.

Ils sont 86 à avoir perdu la vie, fauchés par le camion du terroriste, ce jour de célébration de fête nationale. Un an plus tard, la ville de Nice choisit de rendre hommage à ces disparus. 

Un hommage participatif de 9h à 20h

A partir de 9h, la commune invite ses visiteurs et ses habitants à se rendre sur le quai des Etats-Unis pour déposer des plaques de couleurs. Celles-ci formeront un message de 170 mètres, choisi par les familles, dont le contenu sera dévoilé à 20h. Au total, 12.000 plaques seront distribuées aux volontaires.

Les visiteurs pourront également inscrire les mots qu'ils souhaitent dans un livre d'or dédié à la mémoire des victimes. 

Le défilé du 14 juillet à 16h30

Plus tard dans l'après-midi, un défilé d'hommage aux victimes clôturé par la Patrouille de France sera organisé sur les avenues Félix Faure et Verdun ainsi que sur la place Masséna. Emmanuel Macron, qui assistait au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, a annoncé qu'il se rendrait à Nice pour assister à cette commémoration.

L'hommage municipal sera alors rendu aux disparus sur la place Masséna à travers des discours officiels, des témoignages et le respect d'une minute de silence. 

Un concert hommage à partir de 21h

Enfin, un concert hommage de l'orchestre philarmonique, et du choeur d'opéra, retentira sur le miroir d'eau de la promenade Paillon et sur la place Masséna. «Avant le début du concert, huit artistes liront des textes d'auteurs niçois», précise la municipalité sur son site. Ces lectures célèbreront les oeuvres de Max Gallo, Henri Matisse, Romain Gary, Stephen Liégeard, Roger Martin du Gard, Paul Valéry, ou encore Hector Berlioz.   

Au terme d'un spectacle d'environ 1h30, une minute de silence sera respectée avant le déploiement d'une mise en lumière sur la promenade des Anglais. «A l’issue de cette mise en lumière, l’artiste Calogero viendra interpréter sur scène sa chanson «Les feux d’artifices », conformément au souhait des familles des victimes», précise la mairie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités