Accord de Paris : pour Macron, «Trump m'a écouté»

Emmanuel Macron tire un bilan positif de la venue de Donald Trump à Paris, qui a permis notamment de «donner aux Américains et au reste des Etats-Unis une image plus de la France et de Paris.»[IAN LANGSDON / POOL / AFP]

«Donald Trump m'a écouté. Il a compris le sens de ma démarche», a confié le chef de l'Etat Emmanuel Macron, dimanche16 juillet, à la suite de la visite à Paris du président américain.

Dans un entretien dans Le Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a avoué être confiant sur l'avenir de l'accord de Paris sur le climat. En précisant que Donald Trump avait « compris le sens de ma démarche, notamment le lien qui existe entre réchauffement climatique et terrorisme.»

«Il m'a dit qu'il allait essayer de trouver une solution dans les prochains mois. On a parlé dans le détail de ce qui pourrait lui permettre de revenir dans l'accord de Paris», a expliqué Emmanuel Macron.

En ajoutant que : «je pense qu'il a vu aussi la mobilisation des villes, des Etats, du monde des affaires et de son propre entourage pour les Etats-Unis restent engagés dans la lutte contre le réchauffement».

Un bilan positif

Car le chef de l'Etat français, «c'est important de maintenir le dialogue pour les Etats-Unis puissent  à terme réintégrer le champ de l'action contre le réchauffement climatique et jouer le jeu du multilatéralisme».

Emmanuel Macron tire un bilan positif de la venue de Donald Trump à Paris, qui a permis notamment de «donner aux Américains et au reste des Etats-Unis une image plus de la France et de Paris.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles