En direct
A suivre

Vel d'Hiv : «c'est bien la France qui organisa la rafle» dénonce Macron

Avant cela, le Président a rendu hommage à Jacques Chirac, le premier Président à avoir reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la Shoah.[bertrand GUAY / AFP]

Emmanuel Macron a dénoncé, ce dimanche, l'antisionisme, «la forme réinventée de l'antisémitisme», lors de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942.

«Nous ne céderons rien aux messages de haine, nous ne cèderons rien à l'antisionisme car il est la forme réinventée de l'antisémitisme», a dit le chef de l'Etat, devant Benjamin Netanyahu, premier dirigeant israélien invité à cette commémoration.  

«Nous ne céderons rien à toutes et celles et ceux qui, sur tous les continents, cherchent à nous faire renoncer à la liberté, à recréer les divisions, cherchent à nous faire renoncer à cette humanité, à notre démocratie, notre République», a déclaré Emmanuel Macron.

Dans les pas de Jacques Chirac

Avant cela, le Président a rendu hommage à Jacques Chirac, le premier Président à avoir reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la Shoah.

«Si je suis ici en ce jour tragique et solennel, c'est en effet pour que se perpétue le fil tendu par Jacques Chirac en 1995», a-t-il déclaré, au début de son allocution, avant de rendre hommage à l'ancien président de la République.

«C'est bien la France qui organisa la rafle puis la déportation», a ensuite lancé Emmanuel Macron.

Un «geste très, très fort»

Benjami Netanyahu, auquel Emmanuel Macron a donné du « cher Bibi », a pour sa part salué le «geste très, très fort» que constitue selon lui l'invitation du président français.

« Elle témoigne de l'amitié ancienne et profonde entre la France et Israël», a lancé M. Netanyahu, qui a prononcé le début de son discours en français, en remerciant «du fond du cœur »  Macron et « le peuple français ».

Les deux dirigeants, dont il s'agit de la première rencontre officielle, devaient ensuite s'entretenir à l'Elysée après cette cérémonie émaillée d'hommages à Simone Veil, l'ancienne ministre rescapée d'Auschwitz et décédée en juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités