En direct
A suivre

Une Française et ses enfants retrouvés cachés dans une cave de Mossoul

Originaire de Seine-et-Marne, cette Française a indiqué aux autorités avoir tenté de fuir les combats ces derniers mois.[AFP]

Une mère de famille française et ses quatre enfants âgés de 5 mois à 8 ans ont été retrouvés le 8 juillet à Mossoul (Irak), cachés dans la cave d’une habitation abandonnée par Daesh. Le père est porté disparu.

Selon RTL, son épouse assure qu’il n’officie ou n’officiait pas en tant que combattant au sein de l’organisation terroriste islamiste. Elle a rapporté à l’armée irakienne, qui l’a retrouvée apeurée et amaigrie avec ses enfants, qu’ils avaient rejoint ensemble les rangs de Daesh en Syrie d’abord, puis en Irak à la fin de l’année 2015.

Originaire de Seine-et-Marne, cette Française a indiqué aux autorités avoir tenté de fuir les combats ces derniers mois, en vain. Elle et ses enfants sont actuellement retenus à Bagdad (Irak) où ils sont interrogés.

Mais rapidement va se poser la question de leur retour en France. Et pour ce genre d’affaire, la législation française demeure floue et ne précise pas, par exemple, les conditions d’accueil à réserver pour ce type de population qui nécessite bien entendu un suivi particulier.

En mars dernier, le précédent gouvernement avait sollicité un rapport sur les solutions appropriées pour prendre en charge le retour d’enfants de Français engagés dans les filières jihadistes. A l’époque, Matignon avait notamment préconisé d’associer les conseils départementaux d’origine des parents, ces derniers étant compétents en matière de protection de l’enfance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités