En direct
A suivre

L'académicien Max Gallo est mort à l'âge de 85 ans

Max Gallo souffrait de la maladie de Parkinson. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

L'académicien, historien et écrivain français Max Gallo est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé sa maison d'éditions XO Editions. 

Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. «Nous avons toujours la liberté d'en finir avec nous-même», déclarait-il en 2015, lors de la parution de son dernier roman «Dieu le veut». 

Agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine et docteur ès lettres, Max Gallo a d'abord été professeur de lycée puis à l'Institut d'études politiques de Paris avant de se tourner vers le monde de la presse et de l'édition. Auteur de plusieurs romans, c'est avec ses biographies historiques (Robespierre, Napoléon, le Général de Gaulle...) qu'il s'était fait un nom. 

Figure de la vie politique

Max Gallo était aussi une figure de la vie politique française. Adhérent du Parti socialiste en 1981, il est secrétaire d'Etat et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984 sous François Mitterrand. Il quitte le PS en 1992 pour fonder avec Jean-Pierre Chevènement le Mouvement des citoyens avant de tirer un trait sur la vie politique. En 2007 toutefois, il annonce son soutien à Nicolas Sarkozy. 

En 2007, Max Gallo devenait membre de l'Académie française

Nombreux hommages

Peu après l'annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. A commencer par Christian Estrosi, qui a annoncé que les drapeaux de la ville de Nice, dont Max Gallo était originaire, seront mis en berne et que son nom sera donné à une avenue de la ville. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités