En direct
A suivre

Les 13 projets franciliens pour «Réinventer la Seine»

La place Mazas, vers le quai de la Râpée à Paris, va être entièrement repensé pour créer des logements et un espace culturel, tournés autour de l'idée du vivre ensemble.[© Twitter / Mairie de Paris]

Après «Réinventer Paris», il fallait penser à «Réinventer la Seine».

C'est ce mercredi que la maire de Paris, Anne Hidalgo, accompagnée des maires de Rouen et du Havre, a dévoilé les lauréats de l'appel à projets «Réinventer la Seine». Vingt projets sur l'ensemble de l'axe Seine, dont treize en Ile-de-France et huit d'entre eux à Paris. 

Le but de cette opération – qui se chiffre à plusieurs millions d'euros – est d'aménager des espaces souvent laissés à l'abandon le long du fleuve, et de «rendre visible une autre manière d'habiter le fleuve». En somme, créer de nouveaux lieux de rencontres, de sorties mais également de nouveaux espaces 

Ainsi, à Paris par exemple, un cabaret électro va voir le jour au niveau du pont Alexandre III (8e), un espace de restauration, un bar et un producteur de fruits et légumes vont être installés sur les bords du canal de l'Ourcq (19e) ou encore un service de transports décarbonés, avenue du président Kennedy (16e).

Dans le reste de l'Ile-de-France, cinq lauréats ont également été sélectionnés. Deux d'entre eux à Ivry-sur-Seine (94), puis trois autres à Alfortville (94), à Saint-Denis (93) et à Bobigny (93). Une production de bière artisanale va ainsi être créée à Saint-Denis ou encore des logements dans l'ancienne usine des eaux d'Ivry.

Enfin, sur les vingt projets sélectionnés sur l'axe Seine, sept sont à découvrir en dehors de la région Ile-de-France, qui «répondent tous à l'exigence d'être «des projets innovants et réalisables», et entièrement «financés par des fonds privés». Ils vont se déployer dans les prochaines années le long de l'axe Seine.

Une exposition – qui se tient au Pavillon de l'Arsenal à Paris à partir de jeudi – présentera l'ensemble de l'opération, les projets lauréats et toutes les propositions des équipes sur les sites franciliens. Jusqu'au 3 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités