En direct
A suivre

200 tableaux d'un musée détruits par un incendie provoqué par la foudre

L'île est accessible à marée basse, mais l'incendie est survenu à marée haute.[Google Maps]

200 tableaux perdus à jamais en moins de deux heures. Les réserves du musée de l'île de Tatihou, à Saint-Vaast-la-Hougue, a subi d'importants dégâts mardi soir après un incendie déclenché par de violents orages.

Deux impacts de foudre se sont abattus sur un bâtiment du musée faisant office de réserve sur cette île située au large de la côte est du département de la Manche. La cinquantaine de pompiers mobilisée pour circonscrire le sinistre a été acheminée par bateau sur l'île grâce à la SNSM et des moyens ont également été dépêchés par hélicoptère.

Le sinistre a été maîtrisé en deux heures. Mais entre temps, un tiers de la surface totale du bâtiment a brûlé dans l'incendie. «On a pu sauver 90% de la collection ethnologique qui se trouvait dans la réserve mais la collection des beaux-arts, qui regroupe 200 tableaux de scènes maritimes, en majorité de la seconde moitié du XIXe siècle, est totalement détruite», a déploré Alain Talon, directeur du patrimoine et des musées au conseil départemental.

Une perte pas encore estimée

S'il est impossible de donner aujourd'hui un montant précis du préjudice subi, l'ensemble de la collection du musée était assuré à hauteur de deux millions d'euros. Une expertise, qui évaluera l'ampleur des dégâts et pourrait prendre des mois, voire plus, débutera ce jeudi. Ni le bâtiment du musée qui accueille le public, ni le jardin botanique de l'île, ni la tour Vauban classée au patrimoine mondial de l'Unesco n'ont été touchés. Le musée, propriété du conseil départemental, reste ouvert malgré tout.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités