En direct
A suivre

Deux septuagénaires assurent être l’enfant sur une photo de 1944

Qui de Gérard Poincheval ou Marcel Castel est le petit garçon en question ?[Capture d'écran Twitter ]

Il y a quelques semaines, Glen Glatter découvrait une photographie prise en 1944 à Trévières (Calvados).  On pouvait y voir notamment un petit garçon de 2 ans, tout sourire, sur les genoux d’un soldat américain.

Sur cette photo, prise peu après le Débarquement, Glenn Glatter reconnaît l’oncle décédé de son épouse, Fred Linden, originaire de Detroit dans le Michigan et appartenant à la deucième division d’infanterie. Très vite, il décide de lancer un appel à témoins sur le site Reddit, publié le 19 juin dernier.

L’information circule, pour être relayée par les médias normands et par le Mémorial de Caen : «Lorsque nous avons constaté la mobilisation de la presse et l’engouement des anonymes sur les réseaux sociaux, nous avons activité nos réseaux et recherché l’identité du garçon» explique à Ouest-France Franck Moulin, directeur adjoint du Mémorial.

Ils découvrent alors qu’un certain Gérard Poincheval avait tenté de retrouver le soldat de la photo il y a une dizaine d’années par le biais d’un appel à témoins. Né à Bayeux en 1942, il vit à présent à Saint-Martin-des-Entrées, situé à quelques kilomètres de Trévières. En 2009, lors du décès de sa mère, il retrouve cette photographie dans les archives familiales : «Depuis dix ans, je tente de retrouver ce soldat américain. Toutes mes recherches n’ont abouti à rien.» explique t-il à Ouest France. «J’étais âgé de 2 ans à l'époque du Débarquement, mes souvenirs restent très flous. De l’eau a coulé sous le ponts, j’ai 76 ans. J’aimerais réellement savoir ce qu’il s’est passé à travers cette photographie». ajoute t-il.

Mais depuis ce 20 juillet, Gérard Poincheval n’est plus le seul persuadé d’être le petit garçon de la photo. Marcel Castel, qui habite à présent vers Perpignan, est resté en Normandie jusqu’à l’adolescence et pense lui aussi être l'enfant blond. «Je l’accompagnais souvent dans le village. Vous savez, il avait des bonbons, donc je le suivais partout» a t-il confié à Tendance Ouest. Sa petite nièce, Éloïse, a déjà entendu cette histoire : «Mon arrière-grand-père a souvent parlé de ce militaire qui emmenait Marcel dans son camion pour aller à Saint-Lô faire le ravitaillement».

Qui de Gérard Poincheval ou Marcel Castel est le petit garçon en question ? «Souvent, avec ce genre d’appels à témoins on peut avoir deux ou trois personnes qui se manifestent» a expliqué une chargée de communication au Mémorial de Caen à Tendance Ouest. Le mystère reste pour l’instant entier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités