Rihanna reçue par les Macron à l'Elysée

Brigitte Macron et Rihanna sur le perron de l'Elysée. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Rihanna a été reçue ce mercredi à l'Eysée par Brigitte et Emmanuel Macron. La chanteuse a pu évoquer avec le couple présidentiel un sujet qui lui tient à coeur : l'accès à l'éducation dans le monde. 

La star américaine de 29 ans est en effet l'ambassadrice du «Partenariat mondial pour l'éducation», qui soutient soixante-cinq pays en développement avec l'objectif de «garantir à chaque enfant une éducation de base de qualité, donnant la priorité aux plus pauvres, aux plus vulnérables et à ceux qui vivent dans les pays touchés par la fragilité et les conflits». Rihanna avait ainsi interpellé Emmanuel Macron le 24 juin dernier, via Twitter, lui demandant si la France avait l'intention de s'engager sur cette question de l'éducation. 

Elle en avait fait de même avec d'autres dirigeants, notamment argentin et allemand. Elle avait aussi interpellé François Hollande l'année dernière. 

En 2016, la chanteuse avait convaincu ses fans d'inciter leurs gouvernement à agir, avec succès : le Canada avait notamment investi 17 millions d'euros, alors que la France offrait 1,5 million d'euros. 

En tant qu'ambassadrice du Partenariat mondial pour l'éducation, Rihanna se rend régulièrement dans les pays auquels l'organisation vient en aide. Elle s'était ainsi rendue au Malawi l'année dernière. 

Engagée auprès de plusieurs ONG, Rihanna a même crée sa propre fondation, la Clara Lionel Foundation, en hommage à ses grands parents Clara et Lionel Braithwaite. L'organisation a notamment financé des programmes pour les écoles de la Barbade, dont la star est originaire, ou encore un centre d'oncologie et de médecine nucléaire dans un hôpital, toujours à la Barbade. 

Si certains sur les réseaux sociaux et dans les médias ont raillé, parfois de manière sexiste, la venue à l'Elysée de Rihanna, son rendez-vous avec Emmanuel Macron pourrait bien contribuer à améliorer la vie de nombreux enfants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles