En direct
A suivre

Les cigales chantent de plus en plus fort à cause du réchauffement climatique

Certaines espèces produisent un son aussi fort que le bruit d'une tronçonneuse. [BORIS HORVAT / AFP]

Dès l’arrivée des beaux jours, les cigales donnent de la voix en Provence. Mais avec la hausse des températures, ces insectes devraient se multiplier, et chanter encore plus fort.

Comme chaque année, la «cymbalisation» des cigales, qui apprécient les températures élevées, commence en même temps que l’été. «Quand la température atteint 22°C, des muscles présents sous l’abdomen de l’insecte stimulent des cymbales miniatures, c’est automatique», a expliqué Jean Mateo, directeur de l’association d’amateurs d’insectes Vespiland, à Var Matin.

Seuls les mâles chantent, dans l'espoir de séduire les femelles. Mais «tout comme de nombreux insectes, le nombre de cigales est en proportion de la chaleur. Plus il fait chaud, plus c’est la saison propice pour la reproduction et plus elles chantent fort», a soutenu Jean Mateo.

Cet été, le Sud du pays est constamment baigné par un soleil de plomb, expliquant le chant très sonore qu’offrent les cigales. Et les températures augmentant sans cesse, le nombre de ces insectes, et le volume de leur chant devrait augmenter au mois d’août et lors des prochaines années. 

Si ce chant, synonyme de vacances pour certains, peut devenir irritant (certaines espèces peuvent d’ailleurs monter jusqu'à 90 décibels, soit l’équivalent d’une tronçonneuse), les insectes «s’arrêtent aux environs de 22 heures, quand la température chute», a assuré Jean Mateo, toujours à Var Matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités