Combien gagne le président de la République ?

[ARCHIVES AFP]

En France, le président de la République touche 14.910,31 euros brut par mois, ce qui correspond à un montant net de 12.696 euros.

Cette somme comprend une indemnité de base de 11.580,82 euros, une indemnité de résidence de 347,43 euros, et une indemnité de fonction non imposable de 2.982,06 euros.

Sa fonction lui offre également quelques avantages, comme un logement de fonction à l'Élysée, des voitures de fonction avec chauffeurs, plusieurs résidences secondaires, mais aussi une flotte d'avions et un accès gratuit au réseau SNCF.

Des indemnités après la fin du mandat

Mais le président de la République n'a pas toujours touché cette somme, puisqu'avant le décret du 17 mai 2012, chaque président choisissait le montant qu'il souhait percevoir par mois. Lorsque Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, il s'est octroyé une hausse de 170% de son salaire. C'est lorsque François Hollande est devenu président de la République, en 2012, qu'il a appliqué une baisse de 30%, comme il l'avait annoncé lors de sa campagne.

Une fois son mandat terminé, une loi de 1955 veut qu'un ancien chef de l'État français touche, à partir de 60 ans, une indemnité de 63.000 euros brut par an, soit 5.250 euros mensuels. L'ancien président conserve quelques avantages : il a le droit à un garde du corps à vie, ainsi qu'une voiture et un bureau pour son secrétariat. De plus, la plupart des anciens présidents cumulent les retraites de différents autres mandats.

Aux États-Unis, le Président touche presque le double, soit 30.660 euros. Cependant, Donald Trump, milliardaire, a affirmé qu'il renonçait à son salaire, une première dans l'Histoire de la politique américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles