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La SNCF tire les leçons de la panne géante de Montparnasse

Des voyageurs dans le hall de la gare Montparnasse à Paris, après une interruption de trafic, le 30 juillet 2017 [JACQUES DEMARTHON / AFP] Des voyageurs dans le hall de la gare Montparnasse à Paris, après une interruption de trafic, le 30 juillet 2017 [JACQUES DEMARTHON / AFP]

La SNCF a remis son rapport sur la panne ayant perturbé le fonctionnement de la gare Montparnasse et formulé neuf recommandations, a annoncé jeudi le ministère des Transports, qui a réclamé un système d'information «plus réactif et plus cohérent».

Dans le rapport, demandé à la SNCF par la ministre des Transports Elisabeth Borne, sont formulées neuf recommandations, qui devront être «engagées avant fin 2017», portant sur les thèmes de l'infrastructure, le plan de continuité du service et l'information aux voyageurs.

Des dizaines de milliers d'usagers ont été touchés entre dimanche et mardi par les conséquences de cette panne - dont l'origine n'a été découverte qu'après 48 heures - survenue en plein week-end de chassé-croisé estival, du 29 juillet au 1er août.

Une panne «liée à un défaut d'isolement électrique»

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, «demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations» et en particulier la mise à jour des «procédures d'exploitation des grandes gares en situations dégradées» et un «calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent», indique un communiqué du ministère.

«Un premier point d’étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois», ajoute-t-il.

Le gouvernement avait réagi avec fermeté mardi à la suite d'une panne dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine) et demandé des explications à la SNCF sur son origine, le temps mis pour l'identifier et les énormes lacunes de communication.

La panne était «liée à un défaut d'isolement électrique» à la suite d'un câblage opéré trois semaines auparavant «dans le cadre des travaux de préparation de l'augmentation de capacité de la gare de Montparnasse» face à la croissance attendue de la ligne TGV Paris-Bordeaux, a indiqué la SNCF dans son rapport.

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