En direct
A suivre

Une mystérieuse épave de 14 mètres découverte sur une plage

Une épave de 14 mètres L'épave a été dégagée du sable par des bénévoles[Capture d'écran / France 3]

Une grande marée a mis à jour l’épave d’un bateau à La Tremblade (Charente-Maritime), jeudi.

Armés de pelles et de râteaux et aidés d’un engin de chantier, des bénévoles ont creusé autour de l’épave pour l’extraire du sable de la plage de l’Embellie.

Elle est désormais à la merci d’archéologues et autres spécialistes, qui tentent d’en découvrir le secret dans une course contre la montre avec la prochaine grande marée, qui anéantirait tout le travail.

Depuis plusieurs jours, ils réunissent des indices pour tenter de dater l’épave. Un véritable travail d’enquête se basant sur les moindres éléments. Ainsi, la présence du tube d’une pipe en bois, retrouvé près des restes du bateau, laisse les enquêteurs penser que celui-ci n’a pu s’échouer avant l’an 1492, dans la mesure où le tabac a été ramené en Europe par la célèbre expédition de Christophe Collomb.

La construction du bateau et la présence de clous et de chevilles indiquent pour leur part que l’appareil de navigation daterait probablement du 18e siècle.

Une fois que les spécialistes en auront fini avec l’étude de l’épave, celle-ci sera détruite, car elle représente un danger pour les plagistes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités