En direct
A suivre

Les Françaises osent moins le «topless»

22% des femmes ont déjà fait tomber le soutien-gorge dans le Nord-Ouest du pays, contre 43% sur la Côte d’Azur.[PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Il y a de moins en moins de seins nus sur les plages en France. C’est le constat d’un sondage IFOP pour Plaisx, relayé par France Bleu Normandie.

Très tendance à la fin des années 1960 et au début des années 1970, le topless était l’un des symboles de la libération de la femme.  Alors qu’en 1984, 43% des femmes déclaraient bronzer seins nus sur les plages, elles ne sont que 22% aujourd’hui. L’effet de mode semble passé, mais cette baisse s’explique également par la peur du harcèlement dans l’espace public, la pudeur, ainsi qu'une sensibilisation plus accrue aux risques du soleil et au cancer de la peau.

 

Toujours selon le sondage de l’IFOP, l’Espagne est championne d’Europe en la matière : une femme sur deux déclare avoir déjà tenté le «topless».

Dans l’Hexagone, on note également une différence entre les régions. 22% des femmes ont déjà fait tomber le soutien-gorge dans le Nord-Ouest du pays, contre 43% sur la Côte d’Azur. La météo pourrait donc être également un facteur important.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités