En direct
A suivre

Meurthe-et-Moselle : le frelon asiatique fait son nid

Un insecte qui peut être dangereux[Flickr / Gilles San Martin]

Début août, les pompiers ont dû intervenir chez un particulier à Lononcourt (Meurthe-et-Moselle) pour détruire un nid de frelons asiatiques, qui se trouvait sous une gouttière. 

Donnée inquiétante : il semblerait que cet insecte venu de Chine prolifère dans l'Est de la France, relaye France Bleu. Appréhendé par les apiculteurs, cela fait trois ans que le frelon asiatique est observé en Lorraine.

Parce que la piqûre du frelon asiatique pourrait avoir de graves conséquences, la destruction de ses nids doit suivre un protocole particulier, établi par la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Lorraine).

«Il attaque facilement et il peut projeter son venin à distance. La destruction du nid nécessite un équipement particulier, il faut une combinaison spéciale que seuls les pompiers peuvent avoir», explique à nos confrères Claude Balland, président du Groupement de défense sanitaire des abeilles en Meurthe et Moselle (GDSA).

L'insecte est très friand des grands arbres et des points d'eau. Si vous en apercevez-un, n'intervenez pas seul, mais alertez la Fredon de votre département, pour qu'elle contacte les pompiers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités