En direct
A suivre

Fête du cochon de Hayange : des artistes annulent leur concert suite à la polémique

L'affiche officielle de la Fête du cochon de la ville FN d'Hayange, diffusée le 22 août. [Ville de Hayange / Twitter]

Plusieurs artistes qui devaient chanter à l'occasion de la Fête du cochon dans la ville FN de Hayange, ont annulé leur concert après s'être rendus compte que l'événement revêtait un caractère politique. 

Le collectif Les drôles de dames, composé des chanteuses Eve Angeli, Caroline Loeb, Enzo Enzo et Ana Ka devaient se produire dans la ville Front national  d'Hayange le 3 septembre. Mais en découvrant l'affiche de l'événement, elles et leur producteur Olivier Kaefer, ont fait machine arrière. «Fête du cochon. Nos traditions d'abord», peut-on lire sur celle-ci. 

Olivier Kaefer assure qu'il a été trompé par la ville d'Hayange. «Nous avons été contactés par la mairie en février pour savoir si notre spectacle était disponible pour sa fête automnale», explique-t-il au Parisien en précisant qu'il n'a jamais été question d'une Fête du cochon. Ce dernier affirme qu'il ne l'a découvert par mail que le 17 août, mais que la goutte d'eau a été avec le slogan «nos traditions d'abord».

«Nous avions accepté d'aller à Hayange tout en sachant que c'était une ville FN, car nous chantons pour tout le monde, sans faire de politique. Mais la mairie s'est bien gardée de nous dire qu'il s'agissait d'une fête du cochon, avec une connotation anti-musulmane clairement ciblée, surtout au moment de l'Aïd-el-Kébir», a-t-il déclaré à l'AFP.«Nous avons été trompés et instrumentalisés à des fins politiques», a-t-il ajouté au quotidien. 

Qui ment ?

Une information que dément la mairie qui, depuis qu'elle est passé FN en 2014, a rétabli la tradition de la Fête du cochon. Dans un communiqué, elle assure que dans les échanges de mails, la Fête du cochon avait toujours été «explicitement» mentionnée. «La rétractation des artistes dix jours avant la date de l'événement, est sans nul doute le fait de nombreuses pressions de certains journalistes politisés.»

Celui-ci s'est également défendu de tout sectarisme auprès de l'AFP : «dès qu'on veut essayer de défendre le folklore et les traditions françaises, ça pose un problème (...) Les personnes qui ne veulent pas manger de cochon peuvent manger autre chose. Moi-même, je suis végétarien». En outre, la mairie recherche actuellement d'autres artistes pour venir se produire à la fameuse fête. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités