Nicolas Hulot a voté Hamon au premier tour de la présidentielle

Hulot a préféré Hamon à Macron au premier tour de la présidentielle. [ALAIN JOCARD / AFP]

Nicolas Hulot a confié ce mercredi sur Franceinfo qu'il avait voté pour le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle. 

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui appartient désrormais au gouvernement d'Edouard Philippe, s'en est expliqué. «Je n’ai pas voté pour Emmanuel Macron au premier tour, si je dois dire la vérité, a-t-il déclaré. Parce que je souhaitais que sur mes sujets, on intensifie un petit peu l’ambition (...) Pourquoi cacher les choses, a-t-il ajouté. A force de ne pas dire les choses, on finit par être suspect.»

Nicolas Hulot est revenu dans la foulée sur sa décision d'entrer au gouvernement. «La raison pour laquelle j’ai accepté d’être dans le gouvernement, c’est qu’il y avait un préalable pour réformer ce pays, notamment sur les sujets que je porte, pour changer en profondeur les choses. Si un jour, je n’y crois plus, j’en tirerai les leçons. Je ne reste que tant que je crois que l’on peut collectivement changer les choses». 

Le ministre a également annoncé qu'il avait obtenu des moyens accrus pour son ministère, dont le budget sera «globalement augmenté de 3%». Avant de revenir sur ses cent premiers jours au gouvernement. «On sent un tel poids de responsabilité, d'attente, de bienveillance, mais en même temps d'exigence, qu'on est pas serein. On est juste détérminé.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles