En direct
A suivre

Pour le député Thierry Solère, «les Républicains sont morts»

«Aujourd'hui, je ne souhaite pas participer à un parti de petites phrases», a déclaré Thierry Solère sur Radio classique.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Thierry Solère, député du groupe LR-UDI Constructifs, a jugé que Les Républicains étaient «morts depuis le premier tour de l'élection présidentielle».

«Au lendemain du premier tour, le bureau politique des Républicains n'a pas appelé à voter pour Emmanuel Macron face au Front national très clairement. Mais les Français de droite, ils l'ont fait, eux», a poursuivi le député des Hauts-de-Seine, proche du Premier ministre Edouard Philippe et initiateur du groupe "constructif" à l'Assemblée, au micro de Radio classique.

«L'UMP (est) créée par Chirac, Alain Juppé et d'autres, pour assurer notre présence au second tour d'une présidentielle et lutter contre l'extrême-droite. (Or) le jour où l'extrême-droite française est au second tour, M. Wauquiez, sa politique, c'est de surtout ne pas lui barrer la route», a accusé Thierry Solère.

Laurent Wauquiez «est le fossoyeur de la droite française»

Laurent Wauquiez «est le fossoyeur de la droite française telle qu'elle a vécu maintenant depuis un peu plus de quinze ans, c'est-à-dire une union de la droite et du centre, un parti pro-européen et réformateur», a asséné l'élu.

«Aujourd'hui, je ne souhaite pas participer à un parti de petites phrases, qui fait un fond de commerce de populisme, d'excès et d'outrances, quitte à venir dénoncer absolument ce qu'on proposait soi-même il y a quelques semaines», a conclu Thierry Solère, toujours membre «à ce stade» des Républicains.

Laurent Wauquiez, qui doit annoncer dans les prochains jours sa candidature à la présidence des Républicains, a promis mercredi lors d'une réunion publique à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, le «rassemblement» de son parti et une droite «vraiment de droite». 

Le député Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli et Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand, sont officiellement candidats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités