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Des efforts pour les transports en Ile-de-France

La région a d'ores et déjà commandé 530 nouveaux trains. [©Christophe RECOURA / STIF]

Elle la qualifie de «révolution». La présidente de région et d’Ile-de-France Mobilités (ex Stif), Valérie Pécresse, a fait le point sur la modernisation des transports en commun, l’un de ses principaux objectifs.

L’élue est ainsi revenue longuement sur le sujet ce mercredi, évoquant les grands chantiers en cours et les nouvelles attentes des usagers. Entre les travaux sur les lignes et les infrastructures, ainsi que l’achat de matériel, la région doit investir 24 milliards d’euros d’ici à 2025.

Des lignes créées, prolongées ou à la régularité renforcée

«Aller plus loin, plus fréquemment, plus longtemps» : c’est la promesse faite aux Franciliens. Pour la tenir, de nombreux chantiers sont en cours. Trois nouvelles lignes de tram : T9 (porte d’Ivry - Orly), T12 (Massy - Évry) et T13 (Saint-Cyr - Saint-Germain-en-Laye) sont attendues dès 2019. Du côté des prolongements, ils sont en cours pour les lignes de métro 14, 4, 12 et 11, qui atteindront la petite couronne entre 2019 et 2022. Ce sera aussi le cas, en 2019, pour le T3 (vers Asnières) et T4 (jusqu’à Montfermeil), et en 2022 pour le RER E (St-Lazare - la Défense).

Du matériel roulant massivement renouvelé

C’était un engagement de la première heure. Entre 2016 et 2021, IDF Mobilités a prévu l’achat ou la rénovation de 708 rames de son réseau ferré. 75 % d’entre eux sont déjà commandés, soit 530 trains, et 150 autres sont déjà en circulation. Par ailleurs, l’équipement en rames à deux niveaux du RER A vient d’être totalement achevé. Et à partir de décembre, sa grille horaire sera densifiée, tandis que la ligne va être peu à peu automatisée.

La sécurité améliorée grâce à davantage de moyens

Près de 700 agents de sûreté supplémentaires sont en passe d’être recrutés, dont 40 agents de la sûreté ferroviaire. Vingt brigades cynophiles devraient également se relayer sur le terrain d’ici à la fin de l’année. Et 10 000 places de parking sécurisées doivent être créés en «Parc relais», d’ici à 2021. Enfin, la région planche toujours sur la création d’un centre unique de coordination des forces de sécurité (police, RATP, SNCF et Optile), à l’horizon 2019.

Des nouveaux services pour améliorer le confort des usagers

Véritables carrefours, les gares sont peu à peu transformées afin de faciliter les nouveaux usages, plus alternatifs (covoiturage, véhicules écologiques, etc.). La région travaille d’ailleurs sur un service de location longue durée de vélos à assistance électrique, alors qu’une expérimentation est en cours sur la location de trottinettes. Enfin, IDF Mobilités développe actuellement un outil pour valider le titre de transport directement avec un smartphone, à partir de 2018

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