En direct
A suivre

Irma : Etat et associations unis pour reconstruire

Après le passage de l'ouragan meurtrier, l'Etat et les associations se mobilisent pour les sinistrés. [MARTIN BUREAU / AFP]

Alors qu'Emmanuel Macron, est attendu sur place ce mardi 12 septembre, Etat et associations continuent de se mobiliser pour apporter l’aide nécessaire aux sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Après le passage d’Irma, qui selon un bilan provisoire a fait au moins dix morts et sept blessés, le Premier ministre Edouard Philippe a ainsi annoncé «qu’un centre de soins sous tente de grande capacité» sera mis en place dans le stade de Marigot à Saint-Martin.

Il a par ailleurs confirmé que l’hôpital local était partiellement opérationnel avec la remise en service d’un bloc opératoire. Une vigilance a en outre été mise en place concernant d’éventuels risques de transmissions de maladies tropicales et des experts ont été envoyés sur place, en plus des vingt spécialistes de la médecine d'urgence déjà présents.

Sur le plan de la sécurité, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a réaffirmé de son côté que l’ordre public avait été «rétabli», les effectifs de secours, militaires et forces de l’ordre, devant passer à 2.000 au stade de Marigot à Saint-Martin dans les prochains jours.

Des associations spécialisées en appui

Ils pourront compter sur l’expertise de plusieurs organisations caritatives spécialisées comme l’association Electriciens sans frontières, qui, hier, a annoncé l’envoi d’électriciens bénévoles et de matériel.

Les Architectes de l’urgence, ont indiqué, eux, avoir plusieurs volontaires déjà présents en Guadeloupe pour aider au relogement des populations. Un délégué interministériel, pour coordonner la reconstruction à long terme, va en outre être nommé dès cette semaine. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités