En direct
A suivre

Quel est le programme de la délégation olympique pour son retour en France ?

Après s'être vus attribués l'organisation des JO, les membres de Paris 2024 vont arriver en France ce vendredi matin. [© Martin BERNETTI / AFP]

Après une fête bien méritée, Tony Estanguet, Anne Hidalgo et le reste de la délégation de Paris 2024 doivent quitter Lima (Pérou) ce jeudi aux alentours de 15h30, heure française.

Ils se poseront ainsi ce vendredi matin à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle, peu après 10h. Et seront sans doute reçus avec les honneurs sur le tarmac. Puis les «héros olympiques» vont prendre le départ d'une journée entière de réjouissances.

Un conseil de Paris extraordinaire se tiendra à l'hôtel de ville de la capitale, à partir de 14h. Outre Anne Hidalgo, la maire de Paris, Tony Estanguet, le co-président du comité de candidature, y prononcera un discours devant les élus.

La délégation devrait ensuite poursuivre son marathon par une réception à l'Elysée, vers 17h. Si Emmanuel Macron n'était pas du déplacement à Lima, le président de la République a été un fervent soutien de la candidature parisienne depuis son arrivée au pouvoir. Là, des photos officielles devraient être réalisées.

Enfin, le soir, une grande fête – gratuite et ouverte à tous – aura lieu sur le parvis de l'hôtel de ville. Un concert géant sera organisé de 20h50 à 23h, avec des artistes tels que Florent Pagny ou Shy'm.

Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent se prendre en photo devant le symbole de l'olympisme, les cinq anneaux colorés ont été installés sur l'esplanade du Trocadéro.

anneaux_0.jpg

Enfin, la RATP a aussi tenu à rendre hommage à cette victoire olympique. Elle a ainsi rebaptisé la station de métro «Hôtel de ville» en «Ville Hôte», et le couloir principal a été transformé en piste d'athlétisme.

hd-ratp4_paris_2024.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités