En direct
A suivre

Albert Dupontel privé de son hôtel particulier loué 1.200 euros par mois

Albert Dupontel louait l’hôtel Fortuny, dans le XVIIe arrondissement, pour la très modique somme de 1.200 euros par mois.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

L’acteur et réalisateur français louait, pour sa maison de production, un hôtel particulier classé dans le XVIIe arrondissement de Paris, à seulement 1.200 euros par mois. La région a décidé de le mettre en vente pour un montant de près de 10 millions d’euros.

L'hôtel particulier dénommé Hôtel Fortuny, dans le XVIIe arrondissement, d'une surface utile de 1.149 m2 et classé au titre des monuments historiques, sera déclassé pour en permettre la vente lors du prochain conseil régional des 21 et 22 septembre.

Cet ancien lycée professionnel d'esthétique appartenant à l'Etat puis transféré en 2010 à la région Ile-de-France, sous la mandature du socialiste Jean-Paul Huchon, avait été loué à la société de production ADCB films d'Albert Dupontel, pour la somme de 300 euros par semaine, soit autour de 1.200 euros par mois. Le bail arrivait à expiration à la fin de l'année.

L'immeuble est estimé par France Domaine entre 9 et 11 millions d'euros. Il est proposé de vendre ce bien «pour lequel la région n'a pas de projet particulier en vue de valoriser de manière optimale le patrimoine régional et de dégager de cette vente une recette fort utile au vu de la contrainte budgétaire régionale», écrit le projet de délibération.

Le «site des Camélias» également concerné

Un second site, le «site des Camélias», ancien lycée professionnel construit dans les années 1930 dans le XIVe arrondissement et fermé en 1990, sera également proposé au déclassement et à la vente. Il est évalué à un million d'euros et deux repreneurs sont intéressés, dont l'hôpital Saint Joseph voisin.

Ces deux projets de vente «s'inscrivent dans le cadre de la volonté de Valérie Pécresse d'optimiser le patrimoine immobilier de la Région», selon son cabinet. 

Mme Pécresse avait annoncé dès la campagne des régionales son intention de faire des économies en abandonnant ou regroupant des sites occupés par la Région, qui déménagera en février 2018 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités