En Direct

Manifestation devant le Parc Astérix pour sauver un dauphin

Ils alertent sur l'état de santé d'une femelle dauphin qui dépérit depuis que son bébé lui a été enlevé[JOEL ROBINE / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Le collectif «C'est Assez !» a organisé ce dimanche matin un rassemblement devant le parc Astérix, pour manifester contre les conditions de vie des cétacés en élevage.

L'association a souhaité mettre l'accent sur la situation de Femke, une femelle dauphin de 36 ans dont la santé se dégrade petit à petit depuis que son bébé a été envoyé dans un autre parc, précise France info, qui rapporte l'information.

«Femke a accouché d’un bébé dauphin l’année dernière, mais il a été envoyé en Grèce dans un autre parc. Et en novembre dernier, elle a donné le jour à un dauphin mort-né. Depuis, on sent que son état de santé se dégrade, qu’elle se laisse flotter», regrette Christine Grandjean, présidente de l’association, interrogée par nos confrères. 

«Elle a beau être très bien prise en charge par les soigneurs du parc, c’est un animal évolué, sensible. Il n’y a aucune maltraitance, mais la captivité la tue à petit feu», poursuit-elle.

La lutte que mène au quotidien le collectif commence à donner lieu à des prises de consciences. Un arrêté publié au mois de juin interdit désormais la reproduction des orques et dauphins captifs, ainsi que les échanges avec d’autres bassins, précise le média. 

Ailleurs sur le web