Plusieurs dépôts pétroliers bloqués par les routiers en grève

Les organisateurs de la mobilisation ont promis le blocage des lieux stratégiques, notamment les bases logistiques et les dépôts de carburants.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Des routiers, principalement CGT et FO, ont entamé lundi un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, en ciblant dès l'aube des axes de circulation et des dépôts de carburant dans toute la France. Le gouvernement a annoncé lundi réunir patronats et syndicats jeudi.

Le coup d'envoi a été donné par une trentaine de grévistes qui ont bloqué, dans la nuit, le trafic des poids lourds sur une autoroute du Nord, tout près de la Belgique.

D'autres actions ont suivi, notamment à proximité d'Arras, Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille ou encore Saint-Nazaire, selon un recensement de l'AFP. "Il y a de vraies inquiétudes" exprimées par les chauffeurs, "il faut qu'on leur apporte des garanties", a reconnu lundi sur RMC et BFMTV le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. S'ils le souhaitent, CGT et FO "seront évidemment reçus à nouveau", a-t-il ajouté.

La grogne sociale s'est étendue lundi à plusieurs régions avec, selon les syndicalistes interrogés, une forte mobilisation. Le début du mouvement est "à la hauteur de nos attentes", s'est félicité Jérôme Vérité, le numéro un de la CGT-Transports qui a recensé "plus de 40 points de blocage" en France.

Plusieurs dépôts pétroliers ont été bloqués, notamment à Coignières (Yvelines), La Rochelle, Grand-Quevilly près de Rouen, Vatry (Marne), Bassens (Gironde) et La Mède, non loin de Marseille, où "rien ne rentre et rien ne sort", selon Fabrice Michaud (CGT). Des tentatives de blocages ont également été recensées à Lorient, Valenciennes et près de Rennes.  

Des grévistes ont par ailleurs réalisé des opérations escargot sur le périphérique de Caen et sur l'autoroute A1, une des plus fréquentées d'Europe, occasionnant dans la matinée un bouchon de 11 km dans le sens Paris-Lille. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles