Découverte d'un engin explosif artisanal à Paris : le principal suspect est fiché S

L'intervention des démineurs a permis à l'engin d'être désamorcé.[Google Street View]

Une tentative d'attentat échouée ? Tôt samedi matin, un engin explosif a été découvert devant et dans un immeuble de la rue Chanez, dans le XVIe arrondissement parisien. Cinq personnes ont été interpellées lundi. 

Les interpellations ont notamment eu lieu dans les communes d'Arpajon et de Draveil dans l'Essonne, selon les informations du Point. Un homme, présenté comme le principal suspect et fiché par les services de Renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale, a été arrêté ainsi que plusieurs personnes de son entourage.

Selon Le Parisien, vers 4h30 du matin, un habitant de l'immeuble a entendu du bruit avant de découvrir des bouteilles de gaz raccordées à un dispositif de mise à feu avec un téléphone portable. Selon l'AFP, deux bonbonnes se trouvaient dans le hall et deux autres sur le trottoir. Les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé la présence d'hydrocarbures autour de bonbonnes.

L'homme a aussitôt prévenu la police. L'intervention des démineurs a permis à l'engin d'être désamorcé. «Aucune personnalité sensible n’habite-là», précise un source proche de l’affaire au quotidien. Plusieurs tentatives de déclenchement de cet engin explosif artisanal auraient été commandées à distance à l'aide d'un téléphone, en vain, selon Le Point. Les enquêteurs antiterroristes s'interrogent également sur le choix de cet immeuble comme cible.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle», «tentative de destruction par un moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste» et «tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste».

Les investigations sont confiées à la section antiterroriste de la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles