La meilleure eau potable se trouve en Ile-de-France

Avec un indicateur de la qualité microbiologiquee de l'eau potable à 99,93 %, l'Ile-de-France se hisse sur la première marche du podium. Avec un indicateur de la qualité microbiologiquee de l'eau potable à 99,93 %, l'Ile-de-France se hisse sur la première marche du podium. [© Capture d'écran / Fluksaqua]

«L'Ile-de-France est la championne de la qualité de l'eau», selon un communiqué publié ce mercredi par Fluksaqua, la plateforme des exploitants eau et assainissement.

«L'Ile-de-France est de très loin la région de France où la qualité microbiologique est la meilleure, avec un taux de conformité [indicateur de la qualité microbiologique de l'eau potable] de 99,93 %», écrit Fluksaqua, hissant la région à la première place de l'eau potable la plus saine de France.

Pour avancer de tels chiffres, la structure explique avoir étudié la «performance moyenne des communautés de communes [de la région] dans leur gestion de la qualité microbiologique de l'eau potable».

Une performance «homogène» sur les 57 communautés de communes de la région, selon la plateforme en ligne. Dans le détail, 55 ne présentent pas de risques microbiologiques significatifs et 2 seulement présentent des risques inférieurs à la moyenne nationale.

A titre d'exemple, à Paris, ce taux de conformité microbiologique atteint même 100 %, tout comme dans les Hauts-de-Seine ou encore la Seine-Saint-Denis.

D'excellents résultats que Fluksaqua met en relation avec les revenus par habitant. Sur l'ensemble des communes françaises, il apparait en effet que celles «où le niveau de vie est le plus bas peine à dépasser la moyenne nationale de qualité microbiologique de l'eau potable, soit 98 % de conformité».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles