En direct
A suivre

Mobilisation des buralistes contre le paquet à 10 euros

Les buralistes craignent que la hausse du tabac favorise la contrebande ou l'achat dans les pays frontaliers. [LOIC VENANCE / AFP]

Pour protester contre la hausse du tabac, des buralistes ont organisé ce mercredi 4 octobre une journée de mobilisation. 

Les manifestants ont pris ce matin le départ de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), avant de mener une opération escargot sur l’autoroute A4 en direction de Paris. Ils ont ensuite pris la direction du boulevard périphérique. 

Les buralistes se sont retrouvés en milieu de journée devant le ministère de la Santé, avenue Duquesne (7e arrondissement de Paris), où ils ont déversé des milliers de carottes, en référence à l'emblème de la profession. 

Les manifestants protestent contre la hausse programmée du prix du tabac, décidée par le gouvernement. Le prix du paquet de cigarette augmentera de 35 centimes en moyenne à la fin de l’année, puis d’un euro en mars. Une hausse de cinquante centimes est ensuite prévue tous les six mois. Ce, afin de porter le prix du paquet à 10 euros fin 2020. 

Les buralistes craignent que la hausse du tabac favorise la contrebande ou l'achat dans les pays frontaliers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités